En lien avec la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, l'Université TÉLUQ a notamment réalisé les activités suivantes en 2024-2025.
Sécurité de l’information et gouvernance
- Activités de sensibilisation : En coopération avec le Secrétariat général et Direction de la gouvernance numérique, le Service des technologies de l'information a développé des activités de sensibilisation à la sécurité de l'information telles que :
- Le Mois de la sécurité de l'information;
- Des capsules de formation sur les bonnes pratiques en sécurité informatique;
- Des simulations d'hameçonnage pour évaluer et renforcer la vigilance du personnel.
- Gouvernance et conformité : Le Service des technologies de l’information a poursuivi le renforcement de son cadre de gouvernance et de conformité afin d’assurer une gestion rigoureuse et proactive de la sécurité de l’information :
- Poursuite des travaux de mise à jour du cadre de gouvernance et planification des directives découlant de la politique de sécurité de l’information;
- Poursuite des travaux liés à la Loi 25 : participation aux comités sur la protection des renseignements personnels, la gestion des incidents et l’analyse EFVP;
- Réalisation d’audits de sécurité et participation à l’audit financier NCA 315 qui ont confirmé l’efficacité des mesures mises en place au cours des dernières années.
Infrastructures technologiques
- Consolidation M365 : migration de services vers l’infonuagique et révision de la stratégie de sauvegarde des données infonuagiques.
- Rehaussement d’infrastructures technologiques : remplacement d’équipement réseautique, mise à niveau de plusieurs serveurs de gestion et poursuite des travaux d’automatisation des mises à jour pour nos serveurs de diffusion de contenus.
- Amélioration continue des infrastructures : mise à jour régulière des serveurs et des systèmes essentiels au soutien des opérations universitaires, assurant une performance fiable et optimisée pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices.
Développements informatiques
- Modernisation du dossier académique : lancement des travaux de modernisation avec le transfert progressif de plusieurs rapports vers une nouvelle solution technologique plus flexible et performante, et préparation d’un dossier d’opportunité visant à encadrer la modernisation des documents du GDA.
- Accessibilité numérique : poursuite des efforts visant à améliorer l’accessibilité des plateformes web institutionnelles, notamment par l’adaptation du portail étudiant MaTÉLUQ et de la plateforme d’inscription à la formation continue, afin d’offrir une expérience inclusive et conforme aux standards gouvernementaux d’accessibilité numérique.
- Nouvel environnement numérique d'apprentissage (ENA) : réalisation de travaux d’intégration entre la nouvelle plateforme et le dossier académique, et lancement d’un projet pilote auprès d’un groupe d’étudiants et d’étudiantes permettant de valider les fonctionnalités, d’optimiser l’expérience d’apprentissage et de préparer le déploiement à plus grande échelle.
- Intégrité intellectuelle : mise en œuvre d’un nouveau mode de surveillance synchrone pour la passation d’examens à distance favorisant un meilleur encadrement des évaluations et rehaussement de l’intégrité intellectuelle.
Les activités en ressources informationnelles menées cette année ont permis de consolider la gouvernance en sécurité de l’information, de renforcer les infrastructures technologiques et de l’Université dans sa transformation numérique. Ces réalisations offrent à l’Université TÉLUQ une base technologique moderne et résiliente capable de répondre aux besoins changeants de la communauté universitaire et de soutenir efficacement sa mission de formation à distance.
Répertoire de publications de recherche en accès libre