Vous enseignez au niveau préscolaire ou primaire et avez suivi votre formation hors Québec? Ce programme vous permet de parfaire vos compétences tout en réfléchissant sur votre pratique. Améliorez vos aptitudes à l'enseignement grâce à des cours reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec*.
*Ce programme n'est pas qualifiant. Toutefois, les cours sont reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec et répondent aux exigences de la 10e voie d'accès menant à la profession enseignante.
Qu'est-ce qu'un programme court?
Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.
En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Offrir aux enseignantes et enseignants formés hors Canada un programme court en éducation préscolaire et enseignement primaire.
- Se positionner à titre de professionnel de l'enseignement exerçant en contexte scolaire québécois.
- Parfaire ses compétences et ses aptitudes à l'enseignement.
- Réfléchir sur sa pratique d'enseignement passée et future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Pour qui?
Ce programme s'adresse aux personnes ayant suivi une formation en enseignement hors Québec et qui souhaitent répondre aux exigences du ministère de l'Éducation du Québec, afin d'obtenir leur brevet pour enseigner au Québec.
Ainsi, seules les personnes se destinant à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire, en adaptation scolaire ou en formation générale, peuvent être admises à ce programme.
Perspectives d'avenir
Au terme du programme, on doit réussir le stage probatoire (non géré par l'Université TÉLUQ) afin d'obtenir son brevet enseignement du Québec.
À consulter aussi
Professeure responsable
Isabelle Carignan
Encadrement programme
Mélanie Blouin
- Être titulaire d'un permis d'enseigner en formation générale de niveau préscolaire ou primaire délivré par le ministère de l'Éducation du Québec ou avoir reçu un avis d'admissibilité de la part du Ministère. Il doit s'agir d'un permis ou d'un avis d'admissibilité en éducation préscolaire et enseignement primaire en formation générale.
- Être titulaire d'un permis d'enseigner en formation générale en adaptation scolaire ou spécifique à l'enseignement primaire délivré par le ministère de l'Éducation du Québec ou avoir reçu un avis d'admissibilité de la part du Ministère. Il doit s'agir d'un permis ou d'un avis d'admissibilité en adaptation scolaire en formation générale ou spécifique à l'enseignement primaire.
L'avis d'admissibilité ou le permis doit être présenté lors de la demande d'admission.
Note : Un avis d'admissibilité ou un permis délivré uniquement pour l'enseignement secondaire, et/ou qui y fait référence, ne sera pas retenu comme étant valide pour une admission au programme.
Remarques
- Les 5 cours du programme sont acceptés par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) pour l'obtention ou le renouvellement du brevet ou permis d'enseigner au Québec. Il demeure de la responsabilité de l'étudiant ou de l'étudiante de s'assurer que les cours du programme répondent aux exigences que le MEQ aura établies quant à leur situation personnelle.
- Le cours EDU 1024 vise uniquement l'enseignement primaire, tandis que les cours EDU 1010, EDU 1012, EDU 1013 et EDU 1022, visent tant le préscolaire, le primaire que le secondaire.
- Pour les titulaires d'un permis d'enseigner, si le ministère de l'Éducation du Québec valide que tous les cours du programme réussis répondent aux exigences émises pour le dossier de l'étudiant (Conditions et modalités pour obtenir un permis probatoire d'enseigner au Québec - pour les titulaires d'une autorisation d'enseigner obtenus à l'extérieur du Canada ), il pourrait mener au brevet d'enseignement avec la réalisation d'un stage probatoire. Le stage n'est pas géré par l'Université TÉLUQ.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.