Suivez une solide formation qui touche à plusieurs domaines culturels (littérature, communications, histoire culturelle et scientifique, linguistique, philosophie, sciences politiques, sociologie). Développez vos compétences pratiques en expression écrite. Ce programme innove par l'amalgame de toutes ces disciplines.
Qu'est-ce qu'une majeure?
La majeure contient de 15 à 20 cours qui portent presque tous sur une même discipline. Il peut être la composante principale du baccalauréat par cumul. Beaucoup d'employeurs recrutent des candidats polyvalents avec un bagage scolaire diversifié, multidisciplinaire. Le baccalauréat comprenant une majeure est donc profitable sur le marché du travail.
En réussissant une majeure, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Développer la polyvalence intellectuelle de l'étudiant au moyen de l'appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques issues d'une variété de domaines culturels dans lesquels le discours écrit occupe une place prépondérante, en particulier les communications, l'histoire culturelle et scientifique, la littérature, la linguistique, la philosophie, les sciences politiques et la sociologie. Mener à l'acquisition de compétences pratiques dans les divers domaines de l'expression écrite pour rendre l'étudiant habile à intervenir dans une grande variété d'univers de discours.
Pour qui?
Pour les personnes qui souhaitent enrichir leur formation dans les domaines de la culture et de l'expression écrites. Et pour celles qui désirent affiner leur maîtrise du discours écrit, à la fois comme lecteur et analyste du discours, et comme rédacteur.
Emplois liés
L'obtention de la majeure en culture et expression écrites pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Auteur
- Correcteur d'épreuves
- Critique littéraire
- Écrivain
- Pigiste
- Rédacteur
- Réviseur
- Scénariste
Programmes liés
1er cycle
- Programme court de perfectionnement en français écrit
- Programme court en littérature populaire
- Certificat en pratiques rédactionnelles
- Baccalauréat ès arts avec majeure(s)
À consulter aussi
Gouvernement du Québec - Arts, culture, lettres et communication
CNP - Arts, culture, sports et loisirs
Mon Emploi - Lettres et langues
Professeur responsable
Yan Hamel
Encadrement programme
Jennifer Belair
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 2 ans qui implique une aptitude à communiquer à l'écrit.
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 60 crédits
Obtenir de 36 à 42 crédits dont un minimum de 12 crédits et un maximum de 15 crédits dans chacun des blocs suivants :
Obtenir un maximum de 6 crédits au choix. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.
Règlements pédagogiques particuliers
- FRA 3005 et PHI 2015 doivent être suivis à l'intérieur des 15 premiers crédits du programme.
- LIT 4101 doit être suivi à l'intérieur des 30 premiers crédits du programme.
- Avant de s'inscrire à ce cours, on doit avoir réussi le cours préalable ou l'équivalent ou avoir obtenu le niveau de classement requis au test de l'Université TÉLUQ.
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.