La finance d'entreprise exige maintenant une formation particulière. Devenez un expert en gestion financière des entreprises avec cette formation approfondie dans de nombreux domaines, allant de l'analyse des investissements à l'établissement d'une stratégie de financement et à sa réalisation, en passant par l'évaluation d'entreprises et la planification des besoins financiers. Ce DESS en finance d'entreprise aborde ces questions de façon à vous rendre apte à les appliquer concrètement et efficacement.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Approfondir ses connaissances en gestion financière des entreprises et développer des habiletés propices à l'exercice de responsabilités dans l'un ou l'autre des domaines de la finance d'entreprise (Corporate Finance). Favoriser le développement des capacités de diagnostic, d'analyse, de synthèse, de jugement, de prise de décision et d'intervention. Conférer un haut degré d'autonomie professionnelle en finance d'entreprise.

Le programme procure des connaissances théoriques, techniques et pratiques qui s'articulent autour des décisions d'investissement, des décisions de financement, de la gestion du risque, ainsi que des fusions ou des acquisitions.

Pour qui

Les profils de carrière dans lesquels on trouve une composante de finance d'entreprise sont nombreux et diversifiés. En fait, les spécialistes de la finance d'entreprise sont présents dans pratiquement tous les types d'organisations. Les titres qui les identifient sont multiples : analyste financier, directeur financier, spécialiste en crédit, contrôleur financier, conseiller en financement, etc. Ceci s'explique par l'hétérogénéité des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées : planification financière, études de faisabilité, gestion de budgets d'investissement, gestion de fonds, analyse de dossiers de crédits, etc.

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en finance d'entreprise pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Analyste financier
  • Conseiller financier
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Directeur des finances
  • Directeur du secteur des analyses financières
  • Directeur des comptes
  • Comptable professionnel agréé

Professeur responsable

Claude Bergeron

Encadrement programme

Denis Sasseville

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent en administration, ou dans une discipline jugée connexe, avec une moyenne cumulative de 70 % ou 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
  • exceptionnellement, posséder une vaste expérience et un dossier jugé de grande qualité par le comité d'admission du programme;
et
  • sauf exception, posséder au moins deux ans d'expérience de travail jugée pertinente;
et
  • accepter d'avoir une personne tutrice désignée pour le tutorat programme;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs réalisé en français;
et
  • posséder une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer une propédeutique.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 30 crédits suivants :Crédits
FIN 6100Fondements théoriques de la finance 22
FIN 6103Aspects juridiques de la finance d'entreprise3
FIN 6105Diagnostic financier2
FIN 6111Analyse des investissements3
FIN 6215Environnement financier2
FIN 6235Décisions et sources de financement des entreprisesC3
FIN 6304Fusions, acquisitions et restructurations d'entreprises3
FIN 6308Gestion de la performance et du risque3
FIN 6312Gestion des risques financiersC3
FIN 6422Projet personnel en finance d'entreprise 3N6

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. FIN 6100 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  3. FIN 6422 ne peut être suivi qu'à la fin du programme.

Remarques

  • Il est indispensable de savoir utiliser un chiffrier multifeuille pour cheminer dans le programme.

Notes

    Cours primé
    N
    Nouveau cours
    C
    Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.