Ce programme est offert conjointement avec l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM).
Offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ce programme répondra à vos besoins de perfectionnement pour devenir un gestionnaire ou un meilleur gestionnaire dans l'industrie touristique. Développez vos connaissances pratiques et théoriques sur l'ensemble du système touristique. Élargissez votre compréhension des différents aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du tourisme et développez vos habiletés de gestion.
Qu'est-ce qu'un certificat?
Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.
En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Répondre aux besoins de perfectionnement des gestionnaires d'entreprises et d'organismes de l'industrie touristique, tant du secteur privé que du secteur public. De type professionnel, ce programme vise à former des gestionnaires qualifiés en tourisme et possédant une approche globale, cohérente et opérationnelle.
Le programme permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le système touristique, d'élargir sa compréhension des différents aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux du tourisme et de développer ses habiletés de gestion.
Pour qui?
Ce programme s'adresse aux gestionnaires d'entreprise ou d'organismes de l'industrie touristique et à ceux qui désirent y faire carrière.
Emplois liés
L'obtention du certificat en gestion du tourisme pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Directeur des services de marketing
- Directeur des services d'hébergement
- Directeur touristique
- Directeur-gérant de motel/d'hôtel
- Directeur de la promotion touristique- services gouvernementaux
- Directeur des politiques touristiques
- Directeur du développement touristique
- Agent de développement touristique
- Expert-conseil de l'industrie touristique
Programmes liés
1er cycle
- Baccalauréat en administration (cheminement général)
- Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats ou mineures
À consulter aussi
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie
Gestion du tourisme et de l'hôtellerie
Professeur responsable
Alain Dupuis
Encadrement programme
Raphaël Lambal
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder les connaissances requises et une expérience d'au moins 2 ans dans le secteur du tourisme, ou avoir occupé un poste administratif ou de direction pendant au moins 2 ans;
- ou
- au moment de la demande d'admission, avoir réussi au moins 4 cours de niveau universitaire dans une université québécoise, d'une autre province ou d'un autre pays. Une moyenne cumulative minimale peut être exigée;
- ou
- être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec, après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, ou selon les ententes conclues avec le gouvernement du Québec. Une moyenne cumulative minimale peut être exigée;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 30 crédits
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours au choix soumis à l'approbation de la personne responsable du programme : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 2115 | Réaliser un projet d'affaires 6 | 2 |
ADM 2115A | Simulation SIM-Plan d'affaires 6 | 1 |
SCO 1205 | Initiation à la comptabilité financière 7 | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- Cours correspondant à l'UQAM : MGT2150 MANAGEMENT
- Cours correspondant à l'UQAM : JUR1031 DROIT DES AFFAIRES. Il peut aussi être remplacé par le cours EUT5020 DROIT DU TOURISME (UQAM).
- Si EUT 1023 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EUT 1123.
- Cours préalable correspondant à l'UQAM : MGT2150 MANAGEMENT
- Si ADM 2007 ou ADM 2011 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à MKG 3315.
- Dans ce programme, si ADM 2115 (2 cr.) est suivi et qu'ADM 2115A (1 cr.) ne l'est pas, et vice versa, on peut avoir à dépasser 30 crédits pour obtenir son diplôme.
- Cours correspondant à l'UQAM : SCO1250 INTRODUCTION AUX SCIENCES COMPTABLES.
Remarques
- Ce programme comporte des cours de 1 crédit (durée : 5 semaines) et de 2 crédits (durée : 10 semaines).
- La date de fin des cours de 1 crédit ne peut pas être reportée.
- Une personne peut être admise à l'Université TÉLUQ ou à l'Université du Québec à Montréal. Elle doit s'inscrire aux cours à partir de son université d'attache. Les inscriptions par entente interuniversitaire sont permises selon les conditions de l'université d'attache.
- Les sigles de cours en tourisme et en marketing de l'Université du Québec à Montréal sont identiques aux sigles de l'Université TÉLUQ.
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.