NOTE IMPORTANTE : Ce programme ne donne pas accès au brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation.
Acquérez des compétences pour planifier, réaliser et évaluer des formations aux adultes en situations variées d'apprentissage (en présence et à distance) dans divers milieux de pratique et d'intervention.
Avec ces nouvelles connaissances, vous gagnerez en assurance dans votre milieu de pratique.
Qu'est-ce qu'un certificat?
Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.
En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
- Développer les compétences andragogiques requises pour intervenir auprès d'adultes en situations variées d'apprentissage, en présence et à distance.
- Acquérir des connaissances pour intervenir dans divers contextes de pratiques tenant compte des connaissances en andragogie, en psychologie de l'adulte, en sociologie de l'éducation et en développement professionnel.
- Utiliser des stratégies andragogiques appropriées aux adultes et aux milieux d'intervention.
Pour qui?
Ce programme répond aux divers besoins des personnes qui souhaitent intervenir ou qui interviennent déjà auprès d'adultes en situation d'apprentissage :
- dans tous les milieux, tant en entreprise que dans les centres de services scolaires et les groupes communautaires, les organisations publiques ou privées, les institutions financières ou autres organismes en tous genres, associations, syndicats, etc.;
- dans les secteurs de la formation générale aux adultes (FGA) ou de la formation professionnelle (FP), de la formation continue, de l'animation communautaire ou du développement des compétences.
Emplois liés
L'obtention du certificat en éducation et formation des adultes est un atout dans les fonctions suivantes :
- Personne intervenante en formation générale aux adultes (FGA) dans les centres de services scolaires du Québec
- Personnel enseignant dans des programmes professionnels de niveau DEP
- Personnel professionnel en milieu collégial (conseillère ou conseiller pédagogique, enseignante ou enseignant, etc.) qui intervient auprès d'adultes
- Professionnel ou professionnelle en alphabétisation
- Personne coordonnatrice et gestionnaire de personnel
- Personne coordonnatrice, organisatrice ou planificatrice de formations dans des organisations privées ou publiques, en entreprise, dans le réseau scolaire, etc.
- Personne conceptrice, gestionnaire ou planificatrice de formations dans des organismes de régulation (ordres professionnels, comités sectoriels, etc.)
Programmes liés
1er cycle
- Programme court en intervention éducative auprès des adultes
- Majeure en éducation des adultes
- Baccalauréat en éducation par cumul de certificats ou mineures
- Baccalauréat ès arts avec majeure(s)
- Baccalauréat ès arts par cumul de certificats ou mineures
À consulter aussi
Professeur responsable
Jean-Luc Bédard
Encadrement programme
Mélanie Blouin
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 6 mois, à temps plein ou l'équivalent, pour un organisme qui s'occupe de l'éducation des adultes;
- ou
- avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Enseignement supérieur ou de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 30 crédits
Bloc A - Andragogie
Obtenir un minimum de 12 crédits | Crédits | |
---|---|---|
EDU 1020 | Stratégies d'intervention éducative auprès des adultes | 3 |
EDU 1030 | Design pédagogique et formation | 3 |
EDU 1040 | Théories de l'apprentissage et éducation des adultes | 3 |
EDU 1044 | Andragogie : théorie et pratique * | 3 |
EDU 1050 | Analyse sociale de l'éducation | 3 |
Bloc B - Pratiques de formation en contexte
Bloc C - Communication et relations sociales
Obtenir un minimum de 3 crédits | Crédits | |
---|---|---|
COM 3030 | La communication interculturelle : une introduction | 3 |
EDU 1070 | Clarification des valeurs | 3 |
Bloc D - Psychologie, santé et travail
Bloc E - Développement professionnel et compétences transversales
Obtenir un minimum de 3 crédits | Crédits | |
---|---|---|
EDU 1033 | Gestion de projets et compétence numérique en milieu de travail | 3 |
EDU 1072 | Travaux pratiques 1 | 3 |
EDU 1074 | Projet personnel 1 | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- EDU 1072 et EDU 1074 sont mutuellement exclusifs. EDU 1072 propose une démarche de praticien réflexif alors que EDU 1074 propose une démarche de projet. Il faut consulter la description des cours avant de s'y inscrire.
Remarques
- Les cours des blocs C, D, E devraient idéalement être suivis après avoir réussi le nombre minimal exigé de 15 crédits dans les blocs A et B.
- Toutes les activités du programme court en intervention éducative auprès des adultes (0494) font partie de ce certificat.
- La majorité des activités de ce certificat font partie de la majeure en éducation des adultes (6394).
Notes
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.