Les gestionnaires font face à de nombreux enjeux : nouvelles formes d'organisation de travail axées sur la créativité et l'innovation, évolution rapide des technologies, demandes grandissantes d'imputabilité. Les gestionnaires doivent donc développer davantage leurs compétences cognitives, relationnelles et communicationnelles. La concentration en management propose une vision d'ensemble de ces compétences tant en contexte de planification stratégique de l'organisation, de définition des fonctions et des tâches des salariés, de leur direction que du contrôle des opérations. Devenez un gestionnaire réflexif, responsable socialement, soucieux du développement durable et ouvert sur le monde et la richesse de sa diversité culturelle.
Qu'est-ce qu'un baccalauréat?
Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.
En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.
Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.
L'objectif de cette concentration est de former des gestionnaires aptes à exercer des activités liées au management.
Description de la concentration
Nombreux sont les enjeux complexes auxquels font face les gestionnaires. On n'a qu'à penser à l'implantation de nouvelles formes d'organisation de travail axées sur la créativité et l'innovation, à l'évolution rapide des technologies ou encore aux demandes grandissantes d'imputabilité auprès des parties prenantes de l'organisation. Afin d'exercer leur leadership et de réaliser les changements organisationnels pour répondre à ces enjeux, les gestionnaires sont appelées à développer différentes compétences cognitives, relationnelles et communicationnelles. La concentration en management propose une vision d'ensemble de ces compétences tant en contexte de planification stratégique de l'organisation et de ses projets, de définition des fonctions et des tâches des salariés, de leur direction que du contrôle des opérations. Cette concentration vise à former des gestionnaires réflexifs, responsables socialement, soucieux du développement durable et ouverts sur le monde et à la richesse de sa diversité culturelle.
Pour qui?
Ce baccalauréat s'adresse :
- aux personnes qui veulent développer leur pensée et leur pratique managériale;
- aux professionnels de la fonction publique, des organismes non gouvernementaux et d'entreprises locales ou internationales;
- aux professionnels qui sont appelés à mettre à niveau leur formation ou leur expérience.
Emplois liés
La concentration en management favorise l'accès à une carrière stimulante et les perspectives d'emploi dans ce domaine sont très favorables. Les diplômés sont appelés à travailler dans des entreprises de différentes tailles privées, publiques ou communautaires, et dans diverses industries, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
L'obtention du baccalauréat en administration, concentration en management pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Directeur administratif
- Directeur de l'exploitation d'une entreprise de transport
- Directeur de production industrielle
- Directeur directrice d'établissement de loisirs
- Conseiller en gestion/management
- Conseiller en planification du développement d'entreprise
- Consultant en gestion
- Agent de planification de gestion
- Gestionnaire de bureau
Programmes liés
1er cycle
- Certificat en management
- Baccalauréat en administration (cheminement général)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais)
- Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats ou mineures
À consulter aussi
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Gouvernement du Québec - Administration, affaires, comptabilité et finance
Mon Emploi - Les services administratifs
Répertoire d'entreprises du Québec
Professeur responsable
Rachid Harmel
Encadrement programme
Annie Lacombe
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
- ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
- et
- connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
Programme de 90 crédits
Bloc initiation - 48 crédits répartis comme suit :
- 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
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ADM 3028 | Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI | 3 |
SCO 2006 | Contrôle de gestion (SCO 1205) | 3 |
Bloc concentration - 30 crédits répartis comme suit :
- les 18 crédits suivants : | Crédits | |
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ADM 1450 | Initiation à la gestion de projets | 3 |
ADM 1012 | Le management du changement (ADM 1002 ou ADM 1101 ou ADM 1105) | 3 |
ADM 3012 | Gestion de la diversité culturelle | 3 |
ADM 1400 | Théories de l'organisation | 3 |
ADM 1018 | Leadership | 3 |
ADM 3051 | Portfolio de formation en management 3 | 3 |
- 12 crédits parmi les cours suivants dont un maximum de 9 crédits parmi les cours de deuxième cycle de l'ÉNAP : | Crédits | |
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ADM 1404 | Travail et société | 3 |
ADM 2014 | Devenir entrepreneur | 3 |
ADM 2015 | Comportement du consommateur (ADM 2007) | 3 |
ADM 3013 | Gestion de la responsabilité sociale des entreprises | 3 |
ADM 3022 | Management des organisations et développement économiqueN | 3 |
ADM 4020 | Gestion du rendement | 3 |
COM 1013 | Communication et structures organisationnelles | 3 |
COM 5002 | Culture organisationnelle | 3 |
COM 5003 | Organisation, pouvoir et communication | 3 |
RIN 4120 | Innovation, organisation du travail et gestion des ressources humaines | 3 |
Cours de deuxième cycle de l'ÉNAP | Crédits | |
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ENP7149 | Structures organisationnelles et processus de travail - ENAP 5 et 6 | 3 |
ENP7303 | Management des organisations publiques - ENAP 5 et 6 | 3 |
ENP7505 | Principes et enjeux de l'administration publique - ENAP 5 et 6 | 3 |
Bloc exploration - 6 crédits
- obtenir 6 crédits dans des domaines autres que les sciences de l'administration. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.
Bloc intégration - 6 crédits répartis comme suit :
- les 3 crédits suivants : | Crédits | |
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ADM 4010 | Stratégie d'entreprise (ADM 4007) 4 | 3 |
- 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
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ADM 4051 | Intervention en management * 4 | 3 |
ADM 4061 | Observation en management * 4 | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- ADM 1002 et ADM 1402 doivent être suivis avant de s'inscrire à des cours du bloc concentration.
- Pour suivre ADM 4007, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
- Pour suivre ADM 3051, on doit avoir complété les 48 crédits du bloc initiation et 15 crédits des cours obligatoires du bloc concentration.
- Pour suivre ADM 4010, ADM 4051 et ADM 4061, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.
- Pour s'inscrire à ces cours de deuxième cycle, on doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3 et avoir complété un minimum de 60 crédits.
- Pour s'inscrire aux cours de deuxième cycle de l'ÉNAP, on doit procéder par le processus d'Autorisation d'études hors établissement (BCI).
Remarques
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.