Pour vous s'inscrire à ce cours, vous devez faire une demande d'Autorisation d'études hors établissement (BCI), et respecter les dates limites d'inscription de l'UQAT.
Objectifs
Permettre à l'étudiant : d'actualiser son potentiel intellectuel et d'augmenter son efficience cognitive; de mieux connaître les processus cognitifs, métacognitifs et affectifs en jeu dans l'acquisition de savoirs nouveaux et complexes, ainsi que dans la résolution de problèmes personnels et professionnels; d'apprendre à contrôler et à ajuster ces processus (stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes, cognitives, affectives et métacognitives); de découvrir et d'expérimenter des méthodes efficaces d'étude et de travail intellectuel. Initier l'étudiant à son rôle de médiateur en enseignement, dans le développement et l'actualisation de stratégies d'apprentissage auprès des élèves, afin d'accompagner ces derniers dans le développement de leur métacognition et de leur efficience cognitive.
Contenu
Le cerveau et le fonctionnement intellectuel : les processus cognitifs, métacognitifs, affectifs et motivationnels et leurs implications pour l'apprentissage et la résolution de problèmes (besoins, motivation, perception, mémoire, traitement des informations, prise de décision, application). Intelligence et efficience : éducation de l'intelligence et actualisation du potentiel intellectuel. Attribution, image de soi, sentiment de compétence et motivation face aux défis. Contrôle de l'impulsivité et gestion des blocages émotifs et intellectuels. Organisation, planification et gestion de son temps et de ses ressources. Fonctionnement de l'attention, de la concentration et de la mémoire et stratégies de mémorisation. Perception des données et stratégies d'observation et d'organisation des informations. Stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes appliquées à l'apprentissage universitaire et à l'enseignement en milieu scolaire préscolaire, primaire et secondaire. Rôle du médiateur en enseignement et critères de médiation. Médiation naturelle et structurée. Structure d'une activité de médiation.