Professeure responsable
Caroline Brassard
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Se familiariser avec l'intégration des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de la classe, en fonction d'un contexte comme celui de l'implantation de la réforme dans les écoles québécoises. S'initier à une pratique réflexive et collaborative de cette intégration.
Contenu
Compétences nécessaires pour l'intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement, l'apprentissage et la gestion de la classe, dans une perspective de développement professionnel. Dimensions pédagogiques, technologiques et éthiques. Enjeux et pratiques de l'intégration des TIC dans la classe, selon la compétence no 8 du référentiel de compétences du ministère de l'Éducation du Québec : « Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel ».
Matériel didactique
- Site Web dans lequel se trouvent :
- un guide d'étude
- un forum de discussion
- l'ensemble des autres éléments nécessaires pour réussir ce cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par le forum de discussion.
Évaluation
L'évaluation repose sur un scénario pédagogique (40 %), un rapport d'expérimentation (30 %) et un bilan réflexif (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si TEC 3001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.