Professeure responsable
Coralie Mercerat
Objectifs
Produire un bilan de son parcours de formation : acquis théoriques, savoirs d'expérience et analyse de contenu. Connaître l'approche du récit de formation et en expérimenter l'application. Élaborer un projet de formation. Favoriser son intégration et sa persévérance dans son projet de formation à distance.
Contenu
Le cours se déploie en trois modules.
Le premier présente l'approche biographique, son histoire, son appareil conceptuel et l'évolution de ses usages vus au travers de quelques exemples de récits biographiques. On y trouve l'explication théorique et la définition de notions de base telles la distinction et la complémentarité des connaissances et des savoirs d'expérience ou la présentation des concepts de mémoire et d'identité. On y traite aussi de la fonction du récit autobiographique dans le contexte des années présentes, souvent qualifiées d'hypermodernes (Aubert, 2012).
Le second module s'intéresse plus spécifiquement à la réalisation et à l'analyse d'un récit de formation avec des réflexions théoriques ciblées, des exemples méthodologiques et des conseils pratiques de réalisation.
Enfin, au troisième module, à partir de l'analyse du récit, la production d'un projet de formation sera exposée et approfondie.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours, qui contient toute l'information utile sur :
- l'encadrement,
- les ressources documentaires (textes et capsules vidéo) obligatoires et complémentaires,
- les activités d'apprentissage,
- les consignes pour les travaux notés,
- le portfolio numérique.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évalutation
L'évaluation repose sur trois travaux (25%, 25% et 30%) et sur la qualité et l'assiduité de la mise à jour d'un portfolio électronique de formation (20 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.