Professeur responsable
François-René Lord
Objectifs
Concevoir et réaliser des plans de communication destinés à résoudre des problèmes spécifiques de communication dans une organisation, tant à l'interne qu'à l'externe. Analyser la situation actuelle d'une organisation donnée. Poser un diagnostic clair et pertinent sur la problématique communicationnelle vécue par une organisation. Cerner les différentes parties prenantes. Segmenter les différentes parties prenantes Établir des objectifs clairs et mesurables. Faire des choix stratégiques efficaces. Opter pour des moyens de communication réalistes et cohérents avec les objectifs et les stratégies. Établir un échéancier réaliste pour la réalisation du plan de communication. Établir un budget réaliste pour la réalisation du plan de communication. Établir des moyens d'évaluation et de mesure concrets et pertinents.
Contenu
Le cours présente les différentes étapes de production d'un plan de communication visant à résoudre une problématique spécifique de communication dans une organisation, tant à l'externe qu'à l'interne. Le cours aborde les étapes précédant la conception et la rédaction d'un plan de communication, les façons d'identifier les enjeux organisationnels et communicationnels d'une problématique donnée, les diverses manières d'identifier et de segmenter les parties prenantes, la différence entre les notions : objectifs, stratégies et moyens de communication, la manière d'insérer ces trois éléments dans le plan de communication de façon cohérente et efficace ainsi que les moyens d'évaluation d'une campagne de communication ou de relations publiques.
Matériel didactique
- Manuel de base : B. Dagenais (1998) Le plan de communication. L'art de séduire ou de convaincre les autres, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen en ligne (20 %) et deux travaux (35 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
- Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.
- Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en communication (7887)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en pratiques rédactionnelles (4424)
- Certificat en relations publiques (4039)
- Programme court en communication appliquée aux relations publiques (0225)