Professeur responsable
Sari Mansour
Objectifs
Acquérir les connaissances de base relatives à l'approche de l'évolution technologique et organisationnelle à partir des points de vue de l'économie, de la sociologie, du management et de la gestion des ressources humaines.
Plus précisément :
- Expliquer le processus d'innovation, son déroulement, ses contraintes, ses accélérateurs et ses freins.
- Identifier les principales notions relatives à l'analyse du processus d'innovation (invention, innovation, diffusion, degré d'implantation, etc.) et ses composantes méthodologiques.
- Décrire les différents types d'innovation (innovation de produit et de processus, et innovation organisationnelle), l'évolution des différentes technologies ou techniques qui y sont associées et leur incidence sur l'organisation.
- Expliciter selon une approche critique les principales perspectives économiques, sociologiques et managériales de l'analyse du processus d'innovation et, notamment, de l'analyse des changements technologiques.
- Détailler les principaux facteurs d'influence (créativité, culture, environnement, etc.) et les enjeux (résistance, risques, problématiques, etc.) inhérents au management de l'innovation.
- Comprendre le concept d'écosystème d'affaires, de stratégie d'innovation et d'innovation ouverte.
- Comprendre les caractéristiques du modèle japonais et ses différentes innovations organisationnelles (la qualité totale, le juste-à-temps, le kanban, le travail d'équipe, le ringi, le kaisen, etc.) ainsi que sa diffusion au Québec et au Canada.
- Comprendre l'évolution du rôle de la fonction ressources humaines (RH) (stratégique et prospective, tournée vers le client, la maîtrise de l'information et les risques) ainsi que ses enjeux et défis à l'ère du numérique.
- Se doter de la capacité d'évaluer une opportunité d'innovation au sein d'une organisation et d'agir comme un agent de changement et de liaison.
- Se tenir à jour quant aux nouveautés technologiques et aux innovations, aux défis et enjeux qui y sont associés et de promouvoir les meilleures pratiques en la matière.
Contenu
Réparti sur quinze semaines, le contenu du cours est organisé de façon à présenter, en tout premier lieu, les concepts théoriques qui vous permettent, par la suite, de mettre en perspective les résultats de recherches, les modèles d'innovation, les avis d'experts et les cas d'entreprises qui vous sont présentés. De façon plus détaillée, sans toutefois être exhaustive, voici la liste des principaux sujets qui sont abordés dans ce cours :
- L'innovation selon une perspective pluridisciplinaire
- une introduction à l'innovation;
- les différentes typologies de l'innovation;
- les théories économiques et sociologiques de l'innovation;
- le management et la stratégie de l'innovation.
- L'innovation et l'organisation du travail
- l'innovation et l'organisation du travail à la japonaise;
- l'innovation et le travail en équipe au Québec;
- les innovations organisationnelles à l'échelle internationale.
- L'innovation et les ressources humaines (RH)
- une perspective critique des effets quantitatifs et qualitatifs de l'innovation sur le travail et l'emploi;
- la transformation numérique : enjeux et défis de la fonction RH;
- la transformation numérique : le rôle de la fonction RH.
- Les tendances en matière d'innovation
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuels :
- D.-G. Tremblay (2014) L'innovation technologique, organisationnelle et sociale
- P. Storhaye (2016) Transformation, RH & Digital
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (25 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Baccalauréat en administration (concentration en management) (6768)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en gestion du travail de bureau (4386)
- Certificat en management (4084)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)