Professeure responsable
Marie-Pier Bernard Pelletier
Objectifs
- Reconnaître les inégalités professionnelles et intersectionnelles, ainsi que l'iniquité salariale dans la société contemporaine.
- Comprendre les aspects historiques, juridiques, sociologiques et pratiques de l'équité en emploi et de l'équité salariale.
- Appliquer le régime juridique québécois en matière d'équité.
- Mettre en place des programmes remplissant des objectifs d'équité pour les membres des groupes cibles et conformes aux exigences du régime québécois.
- Appliquer le régime juridique pertinent aux entreprises de compétence provinciale en matière d'équité salariale.
- Contribuer à la réalisation des différentes étapes d'un exercice d'équité salariale dans le régime québécois et de remplir les obligations relatives à son maintien.
Contenu
Le cours s'adresse à toute personne qui désire être initiée et sensibilisée à l'iniquité à l'endroit des membres des groupes cibles (les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées) sur le marché du travail et, plus précisément, à l'iniquité salariale.
Comme le cours porte à la fois sur les notions d'équité en emploi et d'équité salariale, il aidera les personnes qui le suivent à instaurer des programmes conformes aux exigences du régime québécois, tout en remplissant des objectifs d'équité envers les groupes cibles.
Le cours traite également des différentes étapes d'un exercice d'équité salariale dans le cadre de la Loi sur l'équité salariale du Québec, ainsi que des obligations relatives à son maintien.
Matériel didactique
- Site Web du cours.
- Legault, M.-J. (2022). Équité en emploi, équité salariale (3e éd.). Presses de l'Université du Québec. À se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.