Professeure responsable
Anne Renée Gravel
Objectifs
Acquérir des compétences transférables permettant de jouer un rôle stratégique en prévention et d'intervenir efficacement dans diverses situations de santé et de sécurité en milieu de travail dans le respect des deux principes fondamentaux de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, soit la prévention et la participation.
Contenu
Le contenu se divise en quatre modules.
- Le premier module familiarise l'étudiant avec le fonctionnement du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail et avec la gestion participative en prévention. L'implantation d'un tel système implique d'agir sur les dimensions culturelles, structurelles et relationnelles du fonctionnement organisationnel.
- Le deuxième module se consacre à la sécurité au travail. Une mise en situation évolutive permet d'apprendre à mettre sur pied un programme de prévention des accidents de travail.
- Le troisième module permet, toujours au moyen d'une mise en situation évolutive, d'approfondir les notions de risques psychosociaux, de santé mentale au travail, de violence au travail et de troubles musculosquelettiques. Ce module permet de mieux comprendre ce que contient une bonne politique de prévention et de préciser les rôles de chacun des acteurs impliqués dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail.
- Le dernier module porte sur les défis que pose la mise en place d'une gestion efficace de la santé et de la sécurité au travail en organisation et sur les enjeux entourant la modernisation du régime québécois de santé et de sécurité du travail.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux tests (20 % et 30 %) et un examen final (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
On aurait avantage à suivre d'abord les cours RIN 1015, RIN 1013 et RIN 1014 avant de s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Programme court en santé et sécurité au travail (0303)