Professeur responsable
Lonzozou Kpanake
Objectifs
Présenter quelques clés conceptuelles comme repères dans la multiplicité des théories et méthodes relatives à la psychologie cognitive. Acquérir des notions de base relatives au traitement de l'information ainsi qu'à la représentation et à l'organisation des connaissances.
Contenu
La reconnaissance de formes. L'attention. La mémoire de travail à court terme. La mémoire à long terme. Les codes de mémoires. Les images visuelles. La catégorisation. L'organisation sémantique. La compréhension et la mémorisation de textes. La résolution de problèmes. La prise de décisions.
Démarche d'apprentissage
La démarche d'apprentissage s'effectue en 3 étapes. La première étape consiste à lire certains chapitres du manuel de base et à réaliser un travail noté. La deuxième étape comporte la recherche et la lecture d'articles d'actualité scientifique, et la réalisation d'un résumé d'article. La dernière étape est réservée à un travail de synthèse des notions apprises.
Matériel didactique
- Site Web
- Volume : Stephen K. Reed (2017) Cognition : théories et applications, 4e édition
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1
Ce travail consiste à répondre à un certain nombre de questions situées à la fin de chaque chapitre du manuel de base.
Différents types de questions sont posées : des questions simples pour lesquelles on trouve facilement la réponse dans le texte, d'autres qui demandent une opinion personnelle, alors que d'autres exigent une réflexion et une compréhension plus approfondie de la matière, par exemple lorsqu'on demande d'expliquer tel ou tel phénomène ou encore de trouver des exemples dans la vie quotidienne ou dans d'autres domaines d'études. Ces questions qui renvoient au processus de transfert de connaissances sont plus difficiles mais permettent une réelle compréhension de la matière.
Travail noté 2
Ce travail consiste à identifier dans l'actualité scientifique de nouvelles connaissances qui enrichissent le corpus présenté à l'intérieur du cours.
Plus précisément, nous demandons de consulter des revues de vulgarisation scientifique, de choisir un article qui enrichit l'une ou l'autre des connaissances présentées dans le manuel du cours, d'en faire le résumé et de montrer en quoi ce contenu est enrichissant.
Travail noté 3
Ce travail consiste à répondre à trois questions qui font appel à la compréhension de la matière ainsi qu'à la capacité de synthèse et d'intégration des connaissances. Il recourt également à la capacité d'application des connaissances aux différents contextes présentés dans les questions.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.