Professeure responsable
Élise Bourgeois-Guérin
Objectifs
- Acquérir des concepts clés dans le champ de l'intervention en contexte de diversité culturelle tout en affûtant son sens critique.
- Développer une pensée réflexive sur ses propres référents culturels et leur portée dans l'intervention.
Contenu
Le cours est divisé en cinq modules :
- Module 1 : Phénomène migratoire et concepts-clés
- Module 2 : Culture et santé mentale
- Module 3 : Grandes approches d'intervention
- Module 4 : Populations spécifiques (réfugiés, autochtones)
- Module 5 : Évaluation et intervention
Matériel didactique
- Manuel : Rachédi et Taïba (2019) L'intervention interculturelle, 3eédition, Chenelière Éducation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % et 40 %) et un examen en ligne (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.