Professeur responsable
Lonzozou Kpanake
Objectifs
Comprendre et expliquer les principales théories relatives aux comportements de santé et à leur changement. Approfondir la compréhension du rôle des facteurs psychosociaux dans l'adoption des comportements à risque et des comportements de protection. Connaître les conditions de réussite des interventions en promotion de la santé et prévention des maladies. Mieux comprendre les enjeux éthiques impliqués dans les interventions en promotion de la santé et en prévention des maladies.
Contenu
Fondements et finalités de la promotion de la santé. Théories générales des comportements et leurs changements. Facteurs individuels, organisationnels, communautaires, et sociétaux influençant la santé, comportements de santé et comportements à risque pour la santé. Développement, implémentation et évaluation des interventions sur le plan individuel et communautaire pour prévenir la maladie. Enjeux éthiques impliqués dans la prévention des maladies.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation porte sur quatre activités (25 % chacune).
Description détaillée de l'évaluation
Activités notées 1 et 2 : Résumés de lecture
Activités notées 3 et 4 : Travaux de synthèse et d'application
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.