Professeure responsable

Suzie Bond

Objectifs

S'initier aux diverses conceptions du développement psychologique de l'adulte. Se familiariser avec les différentes idées qui forment le corpus théorique de l'approche développementale chez l'adulte et confronter ces idées à l'expérience.

Contenu

Historique et définition de la notion d'adulte dans le contexte actuel. Examen des notions d'âge, d'étape, de crise et de transition à travers les grandes théories du développement psychologique de l'adulte, et plus particulièrement à travers l'étude de différents auteurs de l'approche développementale tels que Jung, Erickson, Neugarten, Levinson et Gould. Considérations de nature pratique, critique et réflexive.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 %, 35 %) et un examen final (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,376 à 79 %
B373 à 75 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C263 à 65 %
C-1,760 à 62 %
D+1,355 à 59 %
D150 à 54 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.