Professeure responsable
Catherine Mimeau
Objectifs
À la fin du cours, les étudiants et les étudiantes seront en mesure :
de décrire les enjeux et les approches théoriques dans le domaine de la psychologie de l'adolescence;
d'expliquer le développement des dimensions physique, cognitive, cérébrale, sexuelle, identitaire et sociale au cours de l'adolescence;
de décrire les principaux milieux sociaux à l'adolescence (famille, amitiés et amours, école);
de décrire les problèmes psychosociaux pouvant survenir pendant l'adolescence;
d'analyser des situations présentant différents portraits de l'adolescence;
d'intégrer les dimensions physique, cognitive, cérébrale, sexuelle, identitaire et sociale du développement à l'adolescence.
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés dans le cours : des visions de l'adolescence; les transformations physiques; les théories du développement cognitif; le développement cérébral et neuropsychologique; la sexualité; la recherche d'identité; la socialisation, l'autonomie et la compétence sociale; la famille; les amis et les amours; l'école et les activités parascolaires; les problèmes psychosociaux.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel : Cloutier, R., Drapeau, S., Cellard, C. et Denault, A.-S. (2022). Psychologie de l'adolescence (5e éd.). TC Média Livres inc., à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens théoriques (20 % chacun) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.