Professeure responsable
Catherine Mimeau
Objectifs
- Décrire les enjeux, les approches théoriques et les méthodes de recherche dans le domaine du développement de l'enfant.
- Expliquer le développement physique, cognitif, langagier, affectif, social et sexuel de l'enfant, de la conception à l'âge de 12 ans.
- Décrire les troubles psychologiques et les périodes de transition pouvant survenir pendant l'enfance.
- Analyser des situations présentant différentes périodes du développement de l'enfant.
- Intégrer les dimensions physique, cognitive, langagière, sociale, affective et sexuelle du développement de l'enfant.
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés dans le cours : une vue d'ensemble et les approches théoriques du développement de l'enfant; la conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né; le développement physique, cognitif et langagier de l'enfant, de la naissance à 3 ans; le développement affectif, social et sexuel de l'enfant, de la naissance à 3 ans; le développement physique, cognitif et langagier de l'enfant de 3 à 6 ans; le développement affectif, social et sexuel de l'enfant de 3 à 6 ans; le développement physique, cognitif et langagier de l'enfant de 6 à 12 ans; le développement affectif, social et sexuel de l'enfant de 6 à 12 ans; les troubles psychologiques des enfants et la préparation aux transitions.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel : Papalia, D. E. et Martorell, G. (2023). Psychologie du développement de l'enfant (A. Bève, N. Laquerre et G. Scavone, trad.; 10e éd.). TC Média Livres inc. (Texte original publié en 2021), à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens théoriques en ligne (20 % chacun) et un examen final en ligne (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.