Professeur responsable
Pier-Olivier Caron
Objectifs
S'initier aux méthodes de recherche en psychologie. Acquérir des connaissances de base relatives à la conception et à la réalisation d'une recherche, ainsi qu'à divers aspects de la rédaction et de la diffusion d'écrits scientifiques.
Contenu
Méthodes de recherche en psychologie. Principales caractéristiques de la recherche scientifique et concepts fondamentaux dans le domaine de la psychologie. Formulation de la question de recherche, diversité des plans de recherche et différentes méthodes de mesure. Interprétation et diffusion des résultats de recherches scientifiques, perspectives déontologiques et discussion sur les approches qualitatives et quantitatives en recherche.
Matériel didactique
- Manuel : R. J. Vallerand et U. Hess (2000) Méthodes de recherche en psychologie (ont été exclus les contenus des chapitres 4, 9, 10, 11 et 15)
- Site web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un quiz en ligne (20 %), un travail (40 %) et un examen en ligne (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.