Professeure responsable

Sabrina Hombourger-Barès

Objectifs

Acquérir les connaissances de base du marketing et être en mesure de les appliquer au contexte spécifique de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie.

Contenu

Le contenu vise à initier l'étudiant aux principales décisions et responsabilités d'un gestionnaire marketing : la place du marketing dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, le marketing des services, le processus de planification marketing, l'analyse de l'opportunité d'affaires et des environnements interne et externe, la recherche marketing, le comportement du consommateur touristique, la segmentation et le ciblage, le positionnement et la différenciation ainsi que les 4 P du mix marketing : produits, prix, place et promotion.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (60 %) et un examen final (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les quatre travaux notés se décomposent comme suit :
- la réalisation d'un plan marketing intégré en trois parties : le diagnostic (TN1 – 5 %), les stratégies de marketing (TN3 – 10 %) et le plan de marketing (TN4 – 25 %);
- une évaluation de mi-trimestre (TN2 – 20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.