Professeur responsable
Rémy Tremblay
Objectifs
- Accroître ses connaissances en matière de littérature romanesque affectée par la mondialisation, notamment quant à sa diversité de formes, d'origines, de thématiques et de notoriété.
- Identifier, décrire et analyser les principales représentations littéraires de la mondialisation dans un ensemble de romans.
- Se familiariser avec les principales variables éclairant les rapports de force sur le marché mondialisé des lettres, notamment en matière d'alphabétisation, d'accessibilité du livre, de langues utilisées, de traduction, d'organisation de l'industrie du livre, de prestige, etc.
- Aller au-delà de la simple opinion que l'on peut porter sur un ouvrage lu pour le plaisir, pour pouvoir exprimer un point de vue argumenté, critique et construit.
- Se familiariser avec l'approche encyclopédique en études littéraires en maîtrisant la pratique du wiki.
- Maîtriser l'article critique dans la presse culturelle : déterminer une problématique, générer de l'information par l'entrevue et la recherche, organiser une argumentation et rédiger pour être compris, convainquant et donner envie au lecteur de lire le ou les ouvrages critiqués.
Contenu
Ce cours permet d'avoir une idée synthétique, historique et théorique des effets de la mondialisation sur la littérature romanesque. Il intéressera les étudiants en études littéraires et en science politique, les enseignants, les bibliothécaires et les documentalistes, et toute personne désireuse d'élargir sa culture générale.
Le cours articule trois démarches complémentaires. La première examine différents aspects de la mondialisation des lettres : économique (avec l'internationalisation du marché de la littérature), politique (notamment avec les relations littéraires Nord-Sud, anglophonie-reste du monde), éditoriale (notamment avec le marché des traductions), fictionnelle (avec des genres et des thèmes comme le voyage, l'esprit des lieux, l'altérité, etc.). La deuxième étudie différents effets de la mondialisation des lettres sur les littératures nationales : modèles génériques venus d'ailleurs, inspirations postcoloniales, cosmopolitisation et littératures-mondes en français, critique de l'idéologie francophonique diffusionniste, etc. La troisième souligne les tendances mais aussi la singularité et la diversité des réponses créatives que les auteurs donnent aux défis de la mondialisation.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois exercices de méthodologie (10 % chacun), la conception d'une page wiki (30 %) et la rédaction d'un article (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.