Professeur responsable

Yan Hamel

Objectifs

Situer les renouveaux contemporains du conte québécois et de la nouvelle québécoise dans une perspective évolutive et comparative. S'initier à la théorie littéraire en insistant sur la spécificité des formes brèves. Comprendre la nature symbolique des liens entre les formes narratives brèves, la culture et la société. Penser la place et l'importance de la nouvelle et du conte québécois dans la culture québécoise d'aujourd'hui et d'hier. Penser la théâtralité du conte. Établir des liens entre le conte contemporain, le folklore, la tradition et la culture orale. Apprendre à analyser le recueil.

Contenu

Dans un premier temps, le cours aborde sous différents angles le renouveau actuel du conte au Québec. Il se tourne ensuite vers la vogue pour la nouvelle québécoise. Parallèlement, il amène l'étudiant à se pencher sur le genre de la nouvelle et sur son importance dans l'histoire littéraire du Québec. En passant par l'étude de deux principaux genres narratifs brefs de notre littérature, le cours aborde d'un point de vue privilégié les échanges, les conflits et les heurts qui sont survenus entre tradition et modernité à différents moments clés de l'histoire culturelle de la Belle Province.

Ce cours s'adresse non seulement aux nombreuses personnes qui se passionnent actuellement pour le conte québécois et aux aficionados de la nouvelle, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par la culture et l'imaginaire québécois, par la théâtralisation du récit, par la mémoire sociale, par la modernité littéraire, par le folklore et par la culture médiatique.

Description

Le cours vise à articuler l'acquisition de cinq attitudes :

Celle d'un lecteur, reconnaissant les spécificités formelles et thématiques des formes brèves.

Celle d'un spectateur analysant les techniques oratoires utilisées par le conteur, ainsi que la communication interactive s'instaurant entre celui qui narre et son public.

Celle d'un érudit en devenir qui possède une solide connaissance des nouvellistes et des conteurs québécois actuels, des grands auteurs d'ici qui ont apporté par le passé une contribution importante aux genres du conte et de la nouvelle, ainsi que des grands auteurs étrangers qui ont légué aux genres du conte et de la nouvelle les chefs-d'oeuvre universels dont la tradition littéraire québécoise est une héritière directe.

Celle d'un critique de la société établissant des liens entre les textes, les spectacles et les contextes dans lesquels ils prennent place. Au terme du cours, on pourra dégager les valeurs qui sont à l'oeuvre dans les textes et les spectacles, saisissant dans quelle mesure ceux-ci constituent des réponses symboliques aux questionnements identitaires, politiques et sociaux qui animent la population québécoise au moins depuis la fin du XIXe siècle.

Celle, enfin, d'un rédacteur capable de développer une pensée personnelle et de la communiquer sous la forme de textes solidement articulés.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur dix questions à développement court (5 % chacune) et cinq questions à développement long (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.