Professeur responsable
François Pichette
Objectifs
S'initier aux étapes de développement et aux repères chronologiques du langage parlé et, dans une moindre mesure, écrit. Acquérir et approfondir des connaissances de nature lexicale, phonologique, morphologique et syntaxique appliquées à l'acquisition du français. Découvrir les particularités propres au développement du français comme langue maternelle. Connaître les théories qui tentent d'expliquer le développement du langage humain. Se familiariser avec des outils de collecte et d'analyse du parler enfantin. Reconnaître et caractériser différents types de troubles du langage. Comprendre les différences entre le développement de l'enfant unilingue et l'enfant bilingue.
Contenu
Le cours aborde diverses facettes de l'acquisition et du développement du langage, de la naissance jusqu'à l'école primaire, avec l'accent mis sur le développement du français comme langue maternelle. On y traite des éléments suivants : les théories liées à ce phénomène; le développement sur les plans phonologique, lexical, sémantique, morphologique et syntaxique; les périodes critiques de l'acquisition; le développement de la littératie; l'impact de l'input sur le développement langagier; le développement de l'enfant bilingue; les troubles du langage.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq examens en ligne (20 %, 20 %, 20 %, 25 % et 15 %). Il est fortement recommandé d'attendre la correction d'un travail avant de soumettre le travail suivant.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.