Professeur responsable
Jean-François Dupré
Objectifs
Se familiariser avec les aspects humains et sociaux de la coopération internationale pour le développement. Maîtriser les concepts principaux relevant de la coopération internationale, de la gouvernance et du développement démocratique. Identifier les principaux acteurs, structures et processus sociaux jouant un rôle clé dans le développement démocratique. Analyser l'état du développement démocratique dans un pays en développement donné. Connaître, analyser et discuter les tendances, pratiques et enjeux actuels en matière de coopération internationale pour le développement démocratique, y compris les initiatives de coopération internationale conduites par le Canada. À l'aide des cadres théoriques étudiés dans ce cours, formuler des hypothèses quant aux options de coopération internationale susceptibles de favoriser la bonne gouvernance et le développement démocratique.
Contenu
Fondements de la gouvernance démocratique. Cadre international des droits de la personne. Instruments des droits de la personne. Mécanismes institutionnels de protection des droits de la personne. Concepts centraux et limites du modèle démocratique libéral. Démocratie participative formelle et informelle. Mouvements sociaux. Mécanismes de participation citoyenne effective. Culture démocratique. Stratégies de renforcement de la culture démocratique. Paramètres juridiques, approches et acteurs de la coopération internationale et du développement démocratique. Défis de la coopération internationale. Application d'une approche de développement axée sur les droits de la personne dans des projets de coopération internationale. Tendances et approches canadiennes en développement démocratique international.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure. Les communications se font par téléphone, par Skype ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un travail long (40 %), un examen en ligne de mi-session (20 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si ADM 2022 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en études internationales (4076)
- Programme court d'études internationales et interculturelles (0675)