Professeur responsable
Pietro Marzo
Objectifs
Étudier les principaux fondements, pratiques et acteurs du développement international, ainsi que les thèmes qui y sont abordés en priorité, particulièrement l'envergure de la pauvreté dans le monde. Se familiariser avec les grands enjeux contemporains (pauvreté, égalité hommes-femmes, environnement, démocratie, droits humains, etc.) qui se posent aux décideurs, aux gestionnaires et aux praticiens dans le domaine. S'approprier et mettre en application progressivement les connaissances acquises par la réalisation de fiches thématiques hebdomadaires de type études de cas qui portent, entre autres, sur un pays, un enjeu, une organisation ou un acteur (public, civil, privé ou international) de son choix, et cela, selon le thème à l'étude pour chaque séance du cours.
Contenu
Qu'est-ce que le développement international? Enjeux théoriques. L'État en question. La perspective de genre en développement international. Les principaux acteurs du développement international I : l'aide bilatérale. Les principaux acteurs du développement international II : l'aide multilatérale. Les principaux acteurs du développement international III : l'aide privée et civile. Les enjeux environnementaux. Le commerce équitable. Les droits humains et la gouvernance. Les grandes priorités du Canada en matière de développement international.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure :
- de connaître les principaux enjeux théoriques, pratiques, organisationnels qui caractérisent le domaine du développement international;
- d'identifier les principaux acteurs, structures et normes impliqués dans le développement international (incluant la question de la privatisation et de la technicisation de l'État et le bourgeonnement conséquent d'acteurs de la société civile);
- de reconnaître les différentes pratiques en matière de développement international dans le monde et avec les grands axes thématiques guidant ces pratiques (c'est-à-dire « genre », « développement durable », « agroécologie », « droits humains », etc.);
- de comprendre les contraintes et les défis auxquels sont confrontés les organisations internationales, les États et les ONG (transnationales, locales) dans la gestion de projets de développement;
- de réfléchir aux principales causes et manifestations du sous-développement;
- de comprendre les liens entre développement local et dynamiques régionales et mondiales;
- de mieux saisir l'envergure de la pauvreté dans le monde;
- d'être en mesure d'exercer un jugement critique et comparatif quant aux différentes approches et pratiques qui ont cours dans le développement international;
- d'analyser la politique en matière de développement international d'un organisme privé, civil, public ou international de son choix (notamment en base au cas du Canada) par la réalisation de fiches thématiques hebdomadaires de type études de cas qui portent, entre autres, sur un pays, une organisation ou un acteur (public, civil, privé ou international) de son choix, et cela, selon le thème à l'étude.
Matériel didactique
- Manuel de référence : Pierre Beaudet et Paul A. Haslam (2014) Enjeux et défis du développement international Les Presses de l'Université d'Ottawa, accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.
- Matériel numérisé (documents et vidéos) accessible sur le site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par Skype ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur l'élaboration de fiches thématiques (40 %), deux examens en ligne (15 % chacun) et un examen final en ligne (30 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours comme support médiatique au portfolio constitué des différentes fiches thématiques.
Description détaillée de l'évaluation
Les travaux notés consistent en l'élaboration de 12 fiches thématiques (une par séance autre que les séances prévues pour un examen). Chaque fiche thématique est notée sur 2,5 % pour un total de 30 points. À la fin du cours, un maximum de 10 points de bonus est attribué par la personne tutrice pour la présentation générale des fiches ainsi que pour le respect du dépôt de celles-ci (chaque fiche doit être remise à la fin de chaque séance).
Lors des séances 5 et 10, deux examens seront effectués en ligne et seront notés sur 15 % chacun. Ces examens sont constitués de questions à réponse élaborée (On doit répondre à 3 des 4 questions – 5 points par réponse). Les questions portent sur les concepts vus dans les séances précédant l'examen.
L'examen final en ligne (30 %) couvre la matière vue tout au long du trimestre. Il est également constitué de questions à réponse élaborée (On doit répondre à 3 des 4 questions – 10 points par réponse).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si ADM 1022 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.