Professeur responsable
Daniel Lemire
Objectifs
Reconnaître les composantes sociales et technologiques du Web social. Identifier les différents domaines d'application du Web social. Utiliser les différents outils du Web social selon leurs fonctionnalités. Analyser l'impact des réseaux sociaux et des nouvelles technologies sur le partage des connaissances.
Contenu
Technologies du Web. Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs. Folksonomie et filtrage collaboratif. Blogues et microblogues. Web social et circulation de l'information. Réseaux sociaux et médias sociaux. Groupes et identité sur le Web. Culture de participation. Impacts sociaux et organisationnels du Web social.
Description
Entre autres en raison de son adoption rapide et de son influence grandissante sur la circulation de l'information et des connaissances, le web social suscite actuellement un vif intérêt, tant chez les utilisateurs que chez les innovateurs qui en développent l'infrastructure technologique.
Comprendre le web social, c'est aborder un champ de connaissance interdisciplinaire, au confluent de l'informatique, de l'architecture de l'information, de la sociologie et de la communication.
Ce cours est conçu de façon à permettre de s'approprier à la fois la maîtrise des outils (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.) et des pratiques associées au web social. Il vise également à donner une emprise sur certaines notions des sciences sociales qui permettent de comprendre et d'interpréter les comportements des usagers du web social dans le contexte plus large de la société de l'information et du savoir.
Matériel didactique
Tout le matériel didactique est disponible à partir du site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme d'un tutorat télématique. Les échanges se font par courrier électronique.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux : le premier travail porte sur l'utilisation des signets sociaux (20 %). Le second consiste à monter une initiative sur le Web social (20 %). Pour le troisième travail, il faut contribuer à l'univers des blogues (25 %). Le quatrième travail est une analyse collaborative de systèmes (15 %). Enfin, le cinquième travail consiste à rédiger une synthèse (20 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
En s'inscrivant à ce cours, l'étudiant accepte que la majeure partie des activités proposées soit visible sur Internet ou dans des espaces partagés avec d'autres étudiants.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en technologie de l'information (0810)