Professeur responsable
Wassim Bouachir
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Décrire les principales caractéristiques, les principaux processus, enjeux et facteurs clés de succès de la gestion des connaissances. Distinguer les différentes technologies sémantiques entre elles et par rapport aux autres technologies de l'information. Utiliser le modèle RDF pour décrire des ressources sur le Web de données, le langage RDFS pour élaborer des vocabulaires de description de ressources, le langage OWL pour décrire des domaines de connaissance, le langage SKOS pour élaborer des thésaurus, le logiciel G-MOT pour la représentation des connaissances. Utiliser le logiciel Protégé pour la représentation et le traitement des connaissances. Construire des requêtes SPARQL sur une base de connaissances. Analyser des raisonnements sur une base de connaissances. Distinguer différentes modalités d'annotation sémantique. Transposer des applications des technologies sémantiques à un contexte nouveau.
Contenu
Le cours comprend cinq modules. Le premier est une introduction à la gestion des connaissances et aux technologies sémantiques. Les modules 2 et 3 présentent les bases du Web de données liées : Unified Resource Identifier (URI), espace de nommage (namespace), Resource Description Framework (RDF), langage d'interrogation SPARQL et RDF schema (RDFS). Le module 4 porte sur des technologies plus avancées à la base du Web sémantique : l'Ontology Web Language (OWL) et le Simple Knowledge Organization System (SKOS). Le module 5 consiste à réaliser un projet d'application. Le cours utilise deux outils d'exploitation des technologies sémantiques (édition, interrogation, raisonnement) : les logiciels G-MOT et Protégé.
Matériel didactique
- Ouvrage de référence : D. Allemang et J. Hendler (2011) Semantic Web for the Working Ontologist : Effective Modeling in RDFS and OWL, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Connect Pro. La participation à des forums de discussion est obligatoire.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de huit travaux notés : quatre questionnaires (chacun sur 4 %), trois travaux pratiques (chacun sur 18 %) et un projet d'application (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en technologie de l'information (0810)