Professeur responsable
Daniel Lemire
Préalable
INF 1220
Objectifs
- Programmer avec le langage Python.
- S'initier aux bonnes pratiques de tests de logiciels.
- Appliquer la programmation fonctionnelle pour la résolution de problèmes.
- Créer un jeu vidéo avec des animations 2D.
- Créer des applications Web.
- Appliquer la programmation asynchrone au développement d'applications Web.
Contenu
Syntaxe du langage Python. Gestion des exceptions. Qualité du logiciel : tests et débogage. Structures des données : dictionnaires, séquences, chaînes de caractères. Programmation fonctionnelle et expression génératrices. Graphisme et animation 2D. Traitement des évènements. Développement de classes. Développement d'applications Web simples : HTTP, HTTPS, HTML, CSS, JavaScript, intégration d'une base de données. Développement de services Web (XML, JSON). Techniques de développement avancées : programmation asynchrone et WebSocket.
Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et les étudiants pourront utiliser des robots conversationnels pour produire du code informatique.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 40 % et 40 %).
Il n'y aura pas d'examen.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.