Professeur responsable
Wassim Bouachir
Préalable
INF 1220 ou INF 1425 ou INF 2005
Objectifs
- S'initier aux analyses d'images de bas et moyen niveaux.
- Identifier et utiliser efficacement les outils de base de traitement d'image, tels que l'analyse de région, le filtrage d'images, les opérations morphologiques, la détection de contour et la segmentation.
- Exposer et discuter les fondements et l'utilité des opérations de base en traitement d'images.
- Mettre en œuvre les opérations de base en traitement d'images à l'aide d'un environnement de développement Matlab.
Contenu
- Représentation des images, des formats et des espaces de couleur.
- Initiation aux traitements de base sous Matlab.
- Opérations sur les pixels et les histogrammes de couleurs.
- Filtres et convolutions.
- Morphologies mathématiques.
- Segmentation d'images.
Matériel didactique
La personne qui s'inscrit au cours devra se procurer le logiciel MATLAB pour réaliser les activités du cours. Vous pouvez vous procurer la version étudiante du logiciel MATLAB and Simulink Student Suite . Cette version inclut la boîte à outils « Image Processing Toolbox », indispensable pour réaliser les activités du cours.
Le reste du matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Acrobate Reader et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.
La personne qui s'inscrit au cours devra se procurer le logiciel MATLAB pour réaliser les activités du cours.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose la connaissance des mathématiques du collégial et des connaissances de base en programmation.