Professeur responsable
Rémy Tremblay
Objectifs
Familiariser les étudiants aux éléments de base de l'analyse géographique de l'espace organisé par les sociétés, sous différents angles d'approche afin d'être en mesure de :
- s'initier aux grands concepts de l'analyse spatiale;
- percevoir les répartitions, les dynamiques et les mobilités démographiques;
- apprivoiser les notions de territoire, milieux et environnement;
- définir l'urbanité et les activités humaines;
- considérer le développement durable et la mondialisation d'un monde hiérarchisé;
- explorer les outils du géographe et les représentations spatiales.
Contenu
La géographie humaine peut se définir par l'étude de l'homme qui occupe et aménage l'espace terrestre. Cet espace organisé par les sociétés constitue un espace géographique, objet de l'analyse spatiale en termes d'homogénéité, de discontinuités, de spécialisation et de ségrégation. Cela inclut l'étude de la population et du peuplement qui rend compte du dynamisme démographique, des mobilités et des inégalités des structures sociales. La réflexion sur les milieux, l'environnement et les risques est complétée par l'étude de l'aménagement et des acteurs. À l'échelle mondiale, plus de la moitié de l'humanité vit déjà en milieu urbain. La réalité de la mondialisation révèle un monde contemporain hiérarchisé et polarisé. Sous l'angle de la croissance économique, les activités humaines sont abordées dont l'agriculture, l'industrie, le commerce, le tourisme et les transports. Le développement durable est-il réaliste devant un tel impact environnemental? Actuellement avec la technologie dont l'informatique, la géographie humaine dispose de plus en plus d'outils pour collecter les données et mieux représenter notre espace géographique et notre humanité.
Matériel didactique
- Manuel : Annette Ciattoni et Yvette Veyret (2018) Les fondamentaux de la géographie, 4e édition, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez Renaud-Bray
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement prend la forme du tutorat en ligne, individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font par téléphone et par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (20 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.