Professeur responsable

Nicolas Bélanger

Objectifs

Prendre connaissance de l'organisation globale du système terre, ses aspects fondamentaux et la dynamique de la surface terrestre. Considérer la spécificité de la géographie physique exprimée par les interrelations de ses composantes majeures et analyser leur fonctionnement en termes de contraintes et de ressources pour les sociétés. Acquérir les concepts et le vocabulaire de la géographie physique afin d'explorer l'héritage du passé, les mécanismes naturels et les aménagements humains qui façonnent les grands milieux de notre planète. Exploiter utilement différentes sources d'information.

Contenu

Les grands thèmes traités conduisent à la compréhension des interrelations entre les principales composantes du géosystème terre : l'atmosphère, l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère sans omettre les actions humaines. Il s'agit alors de décrire et d'expliquer les formes du relief, les traits du climat, les aspects du cycle de l'eau et la répartition des êtres vivants (des sols jusqu'à la faune). La démarche permet d'accéder à une perception globalisante des grands types de milieux représentés sur toute la planète. Les connaissances fondamentales issues de disciplines connexes sont également déployées, et les étudiants et étudiantes sont invités à exploiter différentes sources d'information (textes, systèmes d'informations géographiques populaires tels que les imageries cartographiques Google, etc.).

Description

Ce cours procure une introduction aux aspects physiques de la géographie en tant que domaine du savoir. De plus, il est conçu pour inviter les apprenantes et apprenants à reconsidérer leurs connaissances actuelles et à les enrichir de concepts faisant appel à divers styles d'apprentissage; selon les dispositions de chacune et chacun.

Avec les développements récents des connaissances dans le domaine de la géographie, il s'avère utile de pouvoir se référer non seulement aux faits géographiques (mesures, représentations ou images, et perceptions), mais aussi aux analyses (c'est-à-dire aux théories), de même qu'aux enjeux (préoccupations, opinions, jugements de valeur, etc., qui font l'objet d'échanges et de débats).

Les objectifs sont également les suivants :

  • identifier les mégaformes du relief, leur évolution passée et potentielle;
  • faire état de la biodiversité des espaces dont les écotones continentaux et littoraux;
  • comprendre le système morphogénique des grands milieux;
  • considérer les paléoenvironnements et l'anthropisation;
  • connaitre et comprendre les caractères généraux et les dynamiques actuelles du géosystème tels le relief, le climat, l'étagement des formes végétatives, la faune et la flore.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une ressource à l'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen final réalisé en visioconférence (p. ex. applications Zoom ou Teams) (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés comprennent des questions directement liées à la matière du cours (manuel de base). L'examen final porte sur l'ensemble du cours. Il est composé uniquement de questions à choix multiples.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.