Professeur responsable
Alain Dupuis
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
- Connaître les grandes influences qui façonnent le rapport entre l'humain et le milieu naturel.
- Comprendre et savoir distinguer les grands concepts de tourisme de nature, de tourisme écologique, de tourisme durable, de tourisme autochtone et de tourisme d'aventure (jeu et risque).
- Se familiariser avec les principales problématiques associées à la gestion du phénomène touristique en milieux naturels ou impliquant la faune et la flore.
- Se sensibiliser à la pluralité des approches et des angles de vue requis par les études touristiques et, plus particulièrement, par l'analyse du phénomène touristique et de ses incidences.
- Acquérir une connaissance approfondie des moyens d'intervention.
Plus précisément, le cours permettra d'atteindre les objectifs suivants :
- Présenter brièvement les étapes marquantes dans l'évolution des rapports entre l'humain et la nature et l'environnement naturel (y compris pour la faune en milieu captif).
- Expliquer les origines du mouvement environnemental et ses implications sur l'industrie du tourisme (volet tourisme en milieu naturel).
- Discuter des principaux enjeux de gestion du flux touristique dans les écosystèmes et des outils de gestion disponibles.
- Appliquer les outils de gestion des espaces naturels.
- Formuler des orientations méthodologiques en vue de résoudre un problème théorique ou appliqué.
- Formuler une question de recherche en vue de résoudre une problématique particulière.
Contenu
Avec la montée du mouvement environnemental, les pratiques associées au terme « écotourisme » se sont répandues presque partout sur la planète. Du Sahara aux cercles polaires, aucun écosystème terrestre n'échappe à cette forme de tourisme.
Décrit plus souvent comme un tourisme en milieux naturels, l'écotourisme est aussi confondu avec le tourisme de nature, d'aventure, le tourisme durable et même le tourisme autochtone. Le tourisme de nature est presque tout aussi vieux que le phénomène touristique lui-même. Sa forme plus connue, « l'écotourisme », est une création des années 1980, dans le sillon de l'après-crise du pétrole (années 1970). L'écotourisme est alors apparu comme une façon d'éveiller la conscience verte des profanes pour en faire des ambassadeurs d'écosystèmes vedettes. Qu'en est-il réellement? Après plus de trente ans d'écotourisme, l'héritage de cette forme de tourisme – de plus en plus controversée – soulève des questions fondamentales quant au concept, ses pratiques et sa gestion. Derrière le terme se cache en effet un concept encore très mal défini et compris.
À travers un volet théorique, l'analyse de textes clés et des études de cas pratiques, le cours Tourisme de nature et d'aventure propose un regard critique sur l'industrie du tourisme de nature et sa gestion. Le cours vise aussi à développer un regard critique du tourisme de nature et en particulier du tourisme écologique faisant prendre conscience des différences fondamentales entre les vues idéologiques, les pratiques environnementales et la gestion des milieux naturels. Le cours apporte ainsi un nouvel éclairage sur ce phénomène touristique encore très mal compris par les voyagistes, les touristes et les gestionnaires.
Pour comprendre le débat et la confusion autour du terme « écotourisme », il importe de comprendre comment les sociétés occidentales perçoivent la nature et les différents types d'écosystèmes (urbain, semi-urbain, naturel et sauvage, etc.). Il importe aussi de reconnaître et de comprendre la place qu'occupe l'humain dans cette nature, et la relation que celui-ci entretient avec ces espaces naturels. Le cours propose donc d'étudier le rapport entre l'humain et l'environnement naturel, à travers l'histoire de relations de l'humain avec la nature, la faune et la flore. Le cours aborde aussi des sujets liés au tourisme en milieux naturels (tourisme autochtone et tourisme d'aventure). Le cours aborde aussi les questions liées à la construction de l'imaginaire social (culture) du « monde naturel » à travers le cinéma et le documentaire télévisé.
Renseignements technologiques
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