Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Contenu

Les agglomérations urbaines en tant que destinations majeures du flux touristique. Analyse de la notion de ville, en particulier de la ville touristique: les formes urbaines, les sites et les attraits touristiques. Analyse des images et des perceptions du milieu urbain que renvoie aux visiteurs l'expérience touristique.

Description

La ville, aujourd'hui, est analysée comme objet de recherche, du fait de son importance économique, politique et culturelle, mais aussi, de son importance comme destination touristique d'envergure notamment au niveau des métropoles des pays développés. Ce cours vise à initier à l'importance du tourisme urbain depuis la fin des années 80 et à comprendre les enjeux et les défis de la mise en tourisme de la ville.

Le cours est divisé en quatre modules, dont voici une brève description :

  • Le module 1 porte sur le rapport entre le tourisme et la ville.
  • Le module 2 porte sur les marchés et les clientèles du tourisme urbain.
  • Le module 3 porte sur les équipements, les événements et les expériences de tourisme urbain.
  • Le module 4 porte sur les enjeux et les défis de la « mise en tourisme » de la ville.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et deux examens sous surveillance : un examen de mi-parcours (20 %) et un examen final (20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.