Professeur responsable
Alain Dupuis
Préalable
EUT 1023 ou EUT 1123
Objectifs
Prendre conscience des différents environnements politiques et administratifs avec lesquels doit composer l'entreprise touristique.
Contenu
Il propose, en fonction de l'actualité touristique, d'analyser le rôle de l'État dans le secteur du tourisme, son intervention, ses fonctions et d'expliquer, dans une perspective évolutive, l'organisation et le fonctionnement de divers organismes publics du secteur touristique (principalement au Québec et au niveau fédéral). Ce cours vise aussi à comprendre l'environnement régional et local au Québec et certains enjeux de développement régional concernant le tourisme. Il a comme objectif d'analyser les intérêts sous-jacents à l'action et à l'intervention des acteurs touristiques, principalement des associations d'intérêt, et d'évaluer l'impact de certaines politiques et de certaines lois sur le développement du tourisme. Parmi le contenu également abordé : le rôle, les modes d'intervention et d'organisation des États et des pouvoirs publics dans le secteur du tourisme; l'impact sur le développement du tourisme de certaines politiques et de certaines lois; la décentralisation au niveau régional et ses conséquences sur le plan touristique; les champs de compétences et le fonctionnement des instances québécoises que sont les municipalités, les municipalités régionales de comté, les associations touristiques régionales, les offices de tourisme; le rôle et l'influence des associations d'intérêt du secteur touristique sur le système politique au Québec et au niveau fédéral; quelques comparaisons avec les environnements politiques et administratifs d'autres pays.
Le cours traite aussi du nouveau modèle de gouvernance de l'industrie touristique du Québec avec un regard historique sur l'évolution de ce dernier au fil des années.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un questionnaire en ligne (10 %), trois travaux (10 %, 25 % et 15 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.