Professeur responsable
Sebastian Weissenberger
Objectifs
Connaître les grandes problématiques environnementales touchant le milieu urbain au Québec. Approfondir les enjeux pour déceler et explorer les pistes de solutions sociétales, politiques et environnementales en vue d'un développement viable des agglomérations.
Contenu
Caractéristiques du milieu urbain et impacts sur l'environnement. Gestion des eaux urbaines, source et utilisation, traitement, approches intégrées de gestion de l'eau. Gestion intégrée des matières résiduelles, traitement des déchets solides domestiques, sols contaminés, sites orphelins. Gestion de l'approvisionnement et de la production de biens, enjeux, cycle de vie, empreinte écologique, organisation d'événements écoresponsables. Production et conservation de l'énergie, choix des sources, énergies renouvelables, architecture et aménagement. Transport urbain et environnement, transport des polluants, précipitations acides, changements climatiques, programmes de gestion, impacts sur la santé. Accès à l'information et participation citoyenne, capital social, Agenda 21, e-collaboration, utilisation des TIC. Planification et qualité de vie, approches écologiques des villes, développement durable, utilisation efficiente du territoire. Moyens et stratégies à utiliser, vision intégrée, réforme des valeurs, mobilisation de la volonté politique, collectivités viables, plan stratégique de développement durable et de gestion intégrée.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 15 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.