Professeure responsable
Marianne Falardeau-Côté
Objectifs
Développer une connaissance générale des liens entre l'environnement et la santé humaine. Développer une connaissance de base des fondements de la santé environnementale et des approches et méthodes utilisées en santé environnementale. Identifier les acteurs et institutions clés dans les enjeux liant l'environnement et la santé, au Québec, au Canada et à l'international.
Contenu
Définition de la santé environnementale. Histoire de la santé environnementale. Recherche documentaire en santé environnementale. Définition de la santé et de ses différentes approches. Continuum des atteintes à la santé. Déterminants de la santé. Vulnérabilité. Facteurs environnementaux pouvant influencer la santé humaine. Danger et risque. Évaluation de l'exposition aux facteurs environnementaux. Caractérisation des atteintes à la santé. Épidémiologie. Toxicologie. Acteurs et instances en santé environnementale au Québec, au Canada et à l'international. Surveillance et vigie. Gestion du risque en santé environnementale. Évaluation d'impact sur la santé.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois minitests (10 % chacun), deux travaux (15 % et 40 %) et une réflexion (15 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose des connaissances de base en sciences naturelles ou en sciences de la santé, soit des cours de niveau collégial en biologie ou en chimie.