Professeur responsable
Raphaël Pelletier
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Date limite d'inscription
Pour les étudiants et étudiantes du 4062
Date limite d'inscription : 6 janvier 2026
Date de début de cours : 19 janvier 2026
Objectifs
S'approprier les finalités et les orientations pédagogiques du programme d'Éducation financière qui compte parmi les cours obligatoires en 5e secondaire.
Mettre à jour ses connaissances en ce qui concerne les contenus à enseigner.
Améliorer ses pratiques d'enseignement de l'éducation financière à l'école secondaire, conformément à l'état des connaissances dans le champ de la didactique de la littératie financière.
Approfondir ses compétences réflexives et s'engager dans un processus de développement professionnel conformément aux compétences 1, 2, 3, 5, 8, 11, 12 et 13 du Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante.
Élaborer une activité d'apprentissage en lien avec la question du budget et l'enjeu financier Consommer des biens et des services.
Concevoir une activité d'évaluation de la compétence Prendre position sur un enjeu financier.
Planifier une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) portant sur des contenus à enseigner prescrits dans le programme d'éducation financière et comprenant une phase de préparation, une phase de réalisation, une phase d'intégration ainsi qu'une activité d'évaluation de la compétence Prendre position sur un enjeu financier.
Contenu
Littératie et littératie financière : définitions et perspectives sur l'éducation financière. Le programme d'éducation financière : finalités, contenus, concepts, compétences et composantes. Les contenus et les concepts clés à enseigner. Modalités de conception d'activités d'apprentissage et d'évaluation. Évaluation des connaissances et des compétences des élèves. Modalités de conception d'une séquence d'apprentissage et d'évaluation en éducation financière. Analyse critique de ressources didactiques.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux écrits (30 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
| Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
|---|---|---|
| A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
| A | 4 | 85 à 89 % |
| A- | 3,7 | 80 à 84 % |
| B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
| B | 3 | 73 à 76 % |
| B- | 2,7 | 70 à 72 % |
| C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
| C | 2 | 60 à 65 % |
| E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie).
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.