Professeur responsable
David Santarossa
Objectifs
Cerner les choix sous-jacents a l'introduction du cours de culture et citoyenneté québécoise, en remplacement du cours d'éthique et culture religieuse.
Maitriser les savoirs essentiels prévus dans le programme de culture et citoyenneté québécoise au primaire au regard de la progression des apprentissages.
Identifier les principes essentiels pour planifier l'enseignement de la culture et citoyenneté québécoise à l'échelle d'une année et d'un cycle au primaire.
Analyser de manière critique des ressources pédagogiques en lien avec le cours de culture et citoyenneté québécoise au primaire.
Planifier une situation d'apprentissage et d'évaluation liée à la culture et citoyenneté québécoise au primaire.
Actualiser ses pratiques pédagogiques à la lumière des recherches en sciences sociales, en éthique et en didactique de ces disciplines, et s'engager activement dans un processus de développement professionnel qui s'inscrit en cohérence avec les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 11,12 et 13 du Référentiel de compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020).
Contenu
Éthique et culture religieuse à Culture et citoyenneté québécoise : enjeux. Enseignement de la culture et citoyenneté québécoise au primaire : le programme, la progression des apprentissages et le cadre d'évaluation. Posture de l'enseignant en culture et citoyenneté québécoise. Planification globale et planification d'une situation d'apprentissage et d'évaluation en culture et citoyenneté québécoise. Matériel didactique et ressources pédagogiques. La sociologie et l'éthique : fondements. Médiation d'éléments de culture et éducation à la citoyenneté. Thèmes de formation et contenus d'apprentissage principaux. Éducation à la sexualité. Philosophie pour enfants. Stratégie pour favoriser le dialogue. Pensée critique. Aborder les sujets sensibles. Évaluation. Interdisciplinarité.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (20 %, 40 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Au trimestre d'été, l'inscription à ce cours est réservée aux personnes étudiantes en fin de parcours.