Professeur responsable

David Santarossa

Objectifs

Contenu

Éthique et culture religieuse à Culture et citoyenneté québécoise : enjeux. Enseignement de la culture et citoyenneté québécoise au primaire : le programme, la progression des apprentissages et le cadre d'évaluation. Posture de l'enseignant en culture et citoyenneté québécoise. Planification globale et planification d'une situation d'apprentissage et d'évaluation en culture et citoyenneté québécoise. Matériel didactique et ressources pédagogiques. La sociologie et l'éthique : fondements. Médiation d'éléments de culture et éducation à la citoyenneté. Thèmes de formation et contenus d'apprentissage principaux. Éducation à la sexualité. Philosophie pour enfants. Stratégie pour favoriser le dialogue. Pensée critique. Aborder les sujets sensibles. Évaluation. Interdisciplinarité.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (20 %, 40 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Note

Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.

Au trimestre d'été, l'inscription à ce cours est réservée aux personnes étudiantes en fin de parcours.