Professeur responsable

Frédéric Morneau-Guérin

Objectifs

Contenu

Dans ce cours, on vous amène à considérer la didactique des mathématiques comme un outil permettant l'analyse des pratiques de la classe et l'organisation des apprentissages de l'algèbre au secondaire, à analyser l'utilité des moyens didactiques permettant d'opérer la transition primaire/secondaire en mathématiques, notamment en ce qui a trait au passage du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique, à étudier les difficultés courantes dans l'apprentissage du raisonnement déductif, le renforcement de la capacité d'abstraction et le développement de la pensée symbolique, et à examiner les orientations et le contenu notionnel du Programme de formation de l'école québécoise en lien avec l'algèbre et le processus d'abstraction. À la fin de ce cours, vous planifiez une brève situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) propre à favoriser le développement de connaissances et de compétences relevant de l'algèbre au secondaire.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la personne responsable du cours ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (50 % chacun).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie