Professeure responsable
Isabelle Carignan
Objectifs
- Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique.
- Recadrer sa pratique afin de favoriser l'enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire.
- Créer une activité clés en main que les personnes suppléantes pourront animer en situation d'enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire.
Contenu
Le contenu du cours est ainsi réparti :
- Module 1. Littératie à l'ère du numérique : Survol des différentes définitions liées à la littératie médiatique.
- Module 2. Lecture à l'écran : Survol des différents concepts liés au fonctionnement à l'écran (stratégies de lecture et compétences informationnelles) et liens directs avec son enseignement-apprentissage en salle de classe au secondaire.
- Module 3. Éducation aux médias : Survol des différents concepts liés à l'éducation aux médias (fausses informations et cyberintimidation) et liens directs avec son enseignement-apprentissage en salle de classe au secondaire.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la personne responsable du cours ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (50 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.