Professeur responsable

Jean-Luc Bédard

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

  • Définir les fondements théoriques de la didactique professionnelle (DP) et leur importance dans le contexte professionnel et celui de l'éducation et la formation des adultes.
  • Expliquer les concepts clés de la DP.
  • Reconnaître les différentes méthodes de collecte de données (observation, entretiens, questionnaires, etc.).
  • Appliquer les principes et les méthodes de la DP pour analyser le travail.
  • Repérer les difficultés d'apprentissage des tâches de travail en vue d'y remédier.
  • Mettre en oeuvre rationnellement les savoirs nécessaires à l'exercice de la profession.
  • Construire des situations de formation à partir de l'analyse de l'activité.

Contenu

Le contenu de ce cours est réparti de la manière suivante :

Module 1 : Pleins feux sur la didactique professionnelle

  • De l'analyse des besoins à la DP
  • Les apports de la psychologie ergonomique à la DP
  • Les apports de la théorie de la conceptualisation dans l'action

Module 2 : Analyse de l'activité de réalisation d'une tâche

  • Quelques méthodes de collecte de données
  • L'analyse de l'activité dans une situation professionnelle: conseils et exemple

Module 3 : Construction de situations d'apprentissage

  • La formalisation des données relatives à l'analyse de l'activité
  • Les modalités de construction de situations d'apprentissage

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Un appareil mobile, un ordinateur ou une caméra sont nécessaires pour enregistrer une séquence vidéo.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux quiz (5 % chacun) et trois travaux (20 %, 35 % et 35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.