Professeur responsable
Jean-Luc Bédard
Objectifs
Clarifier ses valeurs et celles qu'on veut promouvoir dans son activité d'éducateur d'adultes.
Découvrir les valeurs qu'on projette ou qu'on désire promouvoir comme éducateur. Situer sa vision personnelle des valeurs vis-à-vis du discours formel des auteurs et celui de ses collègues. Clarifier et confirmer quelles valeurs on veut vivre et promouvoir dans un monde en évolution.
Contenu
Ce cours s'organise autour de trois thèmes qui correspondent aux trois phases de la démarche d'apprentissage : une phase de découverte, une phase de confrontation et une phase de clarification.
Le premier thème – Le monde des valeurs – est une phase de découverte dans laquelle on a l'occasion de se questionner sur les valeurs qu'on vit et qu'on projette non seulement dans son intervention comme éducateur d'adultes, mais dans sa vie en général.
Le deuxième thème – Les valeurs en éducation – est une phase de confrontation de sa position personnelle avec celles d'autres auteurs, alors que les valeurs communes qui devraient servir de ciment à notre société sont loin d'être clairement reconnues et que l'on se pose la question « À quoi l'éducation peut-elle bien mener ? ». Pour répondre à cette question des textes et des ressources audiovisuelles sont proposées.
Le troisième thème du cours correspond à une phase de clarification. Le contenu fait place à des questionnements et à des processus de clarification et de synthèse. Quelles sont mes valeurs, quelles sont celles que je veux promouvoir dans ma profession?
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (35 %, 45 % et 20 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.