Professeur responsable
Jean-Pierre Pelletier
Objectifs
Analyser les concepts constitutifs des principales théories d'apprentissage des adultes et évaluer leur apport à la pratique de l'intervention éducative auprès des adultes.
Contenu
L'andragogie : histoire, fondements conceptuels et critiques contemporaines. Le développement des concepts andragogiques dans les théories contemporaines d'apprentissage et d'éducation des adultes: autonomie et autodirection, expérience, motivation, conceptualisation et développement des compétences, transformation de soi, interaction et participation sociale, émancipation et conscientisation.
Matériel didactique
- Site Web du cours comprenant un guide d'étude, des textes et des ressources multimédias
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 30 %, 20 % et 35 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.