Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Contenu

Étant donné que ce cours s'insèrera dans différents programmes, basés sur des référentiels de compétences qui auront leur propre particularité, une approche par objectif est proposée. Elle permettra par la suite de faire les liens avec les deux référentiels de compétences concernés.

Définition du design pédagogique. Phases du processus de design pédagogique : analyse, conception, réalisation, implantation/évaluation. Compétences du concepteur pédagogique. Acteurs et outils du design pédagogique. Analyse des besoins, de la population cible et du contexte de formation. Spécification des cibles d'apprentissage, du contenu et de la stratégie d'évaluation des apprentissages d'une formation. Élaboration d'un scénario pédagogique. Sélection des médias. Élaboration d'un plan de diffusion. Outils et principes de réalisation de matériels de formation. Variantes au processus de design pédagogique selon différentes approches théoriques de l'apprentissage et selon différents contextes de formation (milieux du parcours scolaire, milieu de l'entreprise, milieu sociocommunautaire).

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation des logiciels G-MOT.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne tutrice. Les communications se font essentiellement par des échanges sur le site du cours, ainsi que par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (10 %, 20 %, 35 %, 15 % et 10 %) et une évaluation de mi-parcours (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.