Professeure responsable
Isabelle Savard
Objectifs
Effectuer une démarche de design pédagogique.
Définir le design pédagogique et en cerner son utilité dans ses pratiques de formation.
Tenir compte des caractéristiques des apprenants (adultes ou non) dans le design d'activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation des apprentissages.
Choisir les pratiques de design pédagogique les plus appropriées selon le milieu de formation, les théories de l'apprentissage privilégiées et la complexité de l'activité de formation à concevoir.
Identifier des outils de design pédagogique et de développement de matériel pédagogique pouvant être utilisés dans ses pratiques de formation.
Contenu
Étant donné que ce cours s'insèrera dans différents programmes, basés sur des référentiels de compétences qui auront leur propre particularité, une approche par objectif est proposée. Elle permettra par la suite de faire les liens avec les deux référentiels de compétences concernés.
Définition du design pédagogique. Phases du processus de design pédagogique : analyse, conception, réalisation, implantation/évaluation. Compétences du concepteur pédagogique. Acteurs et outils du design pédagogique. Analyse des besoins, de la population cible et du contexte de formation. Spécification des cibles d'apprentissage, du contenu et de la stratégie d'évaluation des apprentissages d'une formation. Élaboration d'un scénario pédagogique. Sélection des médias. Élaboration d'un plan de diffusion. Outils et principes de réalisation de matériels de formation. Variantes au processus de design pédagogique selon différentes approches théoriques de l'apprentissage et selon différents contextes de formation (milieux du parcours scolaire, milieu de l'entreprise, milieu sociocommunautaire).
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation des logiciels G-MOT.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne tutrice. Les communications se font essentiellement par des échanges sur le site du cours, ainsi que par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (10 %, 20 %, 35 %, 15 % et 10 %) et une évaluation de mi-parcours (10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.