Professeure responsable
Isabelle Carignan
Objectifs
Se familiariser avec les contenus du Programme de formation de l'école québécoise en français, langue d'enseignement au primaire et au secondaire. Développer sa compétence à enseigner la lecture, l'écriture et la compétence orale en y intégrant la littérature jeunesse et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Réfléchir à sa pratique d'enseignement passée et future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Contenu
Appropriation des fondements didactiques relatifs à l'acquisition des savoirs et au développement des compétences en français langue d'enseignement en lecture, en écriture et en oral. Diversification des méthodes et des stratégies d'enseignement-apprentissage selon les contextes; planification de séquences d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en français intégrant la littérature jeunesse et les technologies de l'information et de la communication (TIC); stratégies et interventions; matériels didactiques et pédagogiques.
Matériel didactique
- Site Web du cours contenant :
- une description de la démarche d'apprentissage
- les consignes de réalisation des divers travaux notés
- des outils d'aide à l'apprentissage
- des contenus sous formes textuelle, vidéo et audio
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte et une caméra vidéo (la caméra d'un téléphone intelligent ou une webcam peut convenir).
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de quatre travaux notés :
- critique d'un documentaire jeunesse (20 %);
- caucus littéraire (30 %);
- sélection et résumé de cinq œuvres de littérature jeunesse à intégrer dans une séquence d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) (10 %);
- création d'une séquence d'apprentissage en lecture-oral-écriture (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.