Professeure responsable
Marie-Andrée Pelletier
Objectifs
Se familiariser avec les difficultés d'apprentissage et les stratégies d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA), en identifiant les problématiques pédagogiques avec ces élèves et les facteurs de risques associés aux inadaptations scolaires dans le but de proposer des interventions appropriées dans un plan d'intervention.
Contenu
Éléments de base : définition des EHDAA, cadre légal et juridique, caractéristiques spécifiques des principales difficultés d'apprentissage; caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation, des élèves handicapés; impacts des difficultés d'apprentissage; identification des facteurs de risque liés aux inadaptations scolaires; méthodes et moyens d'intervention; élaboration d'un plan d'intervention.
Matériel didactique
- Manuel : G. Goupil (2020) Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (5e édition), Chenelière Éducation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou le professeur responsable du cours ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours a été conçu en priorité pour le personnel enseignant du primaire et du secondaire amené à intervenir auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap. Il vise à l'outiller pour qu'il puisse réaliser des interventions adaptées à l'hétérogénéité des élèves, comme l'indique le référentiel de compétences professionnelles du ministère de l'Éducation au Québec. Il peut aussi répondre aux besoins de tous les autres intervenants travaillant en milieu scolaire auprès de ces élèves. De plus, ce cours peut également intéresser divers professionnels de même que les parents qui désirent comprendre davantage la situation des jeunes présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation d'un point de vue scolaire.