Professeure responsable
Geneviève Sirois
Objectifs
- Acquérir une vision d'ensemble de l'organisation de l'éducation au Québec, tout en mettant en relief une de ces facettes : sociale, politique, économique, juridique ou organisationnelle.
- Acquérir une vision d'ensemble du système éducatif québécois.
- Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation.
- Se familiariser avec les politiques, les lois et les règlements régissant l'éducation au Québec.
- Comprendre les enjeux actuels du système éducatif et de la profession enseignante à partir d'une analyse d'éléments historiques, pédagogiques, organisationnels, politiques et socioculturels, et être en mesure de porter un regard critique sur ces enjeux.
- Se familiariser avec la pratique pour tenir compte du cadre légal en vigueur dans l'exercice de ses droits et de ses responsabilités professionnelles.
- Développer des habiletés liées au traitement de l'information et à la pensée critique.
Contenu
Une vue générale du système éducatif; un aperçu historique de l'organisation de l'éducation au Québec; les variables structurantes du système éducatif (langue d'enseignement, école privée et liberté de choix, laïcité scolaire), l'éducation en contexte autochtone; l'école primaire et secondaire; les rôles, droits et responsabilités des différents acteurs de l'école (élèves, parents, directions, personnel enseignant, professionnel et de soutien); les conditions de travail du personnel enseignant; les établissements spécialisés des ordres primaire et secondaire (centre de formation professionnelle, centres de formation des adultes); les établissements des ordres collégial et universitaire; les centres de services scolaires et le ministère de l'Éducation.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel : Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 3e édition, à se procurer en version papier (à l'Université TÉLUQ) ou numérique chez l'éditeur.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (30 %, 30 % et 40 %). Trois options sont offertes pour le troisième travail noté.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.