Professeures responsables
Amélie Bernier
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
Se familiariser avec les politiques et les pratiques en matière d'emploi et de développement économique de manière à élargir sa vision sur les multiples facteurs qui déterminent leur évolution. Développer son habileté à argumenter sur les tendances contrastées de plusieurs indicateurs clés sur la situation actuelle de l'emploi au Québec, au Canada et à l'international. Réfléchir à l'application de ces politiques, de ces programmes ou de différentes initiatives dans un cadre opérationnel de travail comme le coworking ou les communautés de pratique, dans son organisation ou son milieu de travail sur une échelle régionale ou nationale. Comprendre la situation de l'emploi et les diverses options possibles pour l'améliorer.
Description
Ce sujet est particulièrement important pour les responsables en ressources humaines ou en milieu syndical ou pour des intervenants en matière de développement local et régional. Voici un aperçu des titres pour chaque thème couvert dans les manuels et sur l'ensemble du site Web du cours :
1. La situation économique et de l'emploi : La mondialisation, la continentalisation et la globalisation. La vision institutionnaliste du marché du travail et des systèmes d'emploi. Les conditions de travail et leur évolution dans un contexte de changements techniques et organisationnels.
2. L'évolution des formes d'emploi au Québec et au Canada : Les formes d'emploi et les horaires de travail. Y a-t-il amélioration ou détérioration de la qualité du travail? Les facteurs qui façonnent les structures d'emploi : une vision non déterministe. Comment la nature du travail change-t-elle et pour qui?
3. Temps de travail : les réalités et les aspirations : Les heures de travail : une source de stress dont il faut s'occuper. La méthodologie et la source des données. Les résultats de l'analyse.
4. Chômage et transformations du marché du travail; les enjeux sur le plan de la sécurité et de l'insécurité et le cas paradoxal du travail autonome : La transformation du marché du travail. Quel est le sens de la sécurité d'emploi aujourd'hui? Comment définir l'insécurité d'emploi? Quel est l'effet des politiques d'emploi sur la sécurité? Quel est l'effet des politiques sociales sur la sécurité? La sécurité d'emploi est-elle encore importante? Comment assurer la sécurité d'emploi?
5. Les politiques d'emploi : Les organismes intervenant en matière de politiques d'emploi. Les politiques actives et les politiques passives.
6. L'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) : l'état des programmes et les aspirations des travailleurs : La problématique du vieillissement de la population. Les mesures en matière d'ARTT. Le temps de travail et les aspirations en la matière. L'analyse de la disponibilité des mesures selon le sexe et selon le nombre d'enfants. L'analyse menée simultanément selon le sexe et selon le nombre d'enfants.
7. Les politiques familiales et les mesures d'articulation emploi-famille : Les modèles nationaux. L'expérience québécoise. Les congés à la naissance et à l'adoption. L'activité sur le marché du travail. Quelques données sur la fécondité et la situation des familles au Québec.
8. Articulation emploi-famille et temps de travail : l'offre de mesures de conciliation et les usages différenciés du temps chez les pères et les mères : La recension des écrits sur les difficultés de l'articulation emploi-famille. Les hypothèses de départ. La méthodologie de la recherche. Les résultats. Les motifs d'utilisation des mesures d'aménagement du temps de travail. Quelques corrélations intéressantes.
9. Réseaux, clusters et développement des connaissances : Les districts industriels, les milieux innovateurs et les clusters : des membres d'une même famille? Gouvernance et clusters. La proximité et les questions relatives aux grappes industrielles. Les universités et leur collaboration avec l'entreprise dans le contexte des clusters : quelques observations empiriques. Les communautés de pratique.
Contenu
L'évolution de l'emploi au Québec et au Canada en comparaison avec celle d'autres pays industrialisés. Les questions de travail et d'emploi, s'intéressant notamment aux thèmes suivants : contexte macroéconomique, précarité et instabilité de l'emploi, précarité et éclatement de l'emploi, temps de travail, insécurité et sécurité d'emploi, qualité de l'emploi, politiques de l'emploi, politiques familiales et conciliation emploi-famille, clusters et développement local, analyse comparative, flexisécurité et marchés internes, communautés de pratique, Living labs et coworking.
Démarche d'apprentissage
Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues dans le souci de conjuguer théorie et pratique. Vous serez appelé à faire une synthèse de vos connaissances relatives aux notions et aux concepts des thèmes à l'étude, ainsi qu'à participer activement au développement de vos compétences. Les activités de chaque semaine sur le site Web du cours serviront de levier pour atteindre les objectifs d'apprentissage énoncés et assurer ainsi votre réussite. Ces activités vous aideront notamment pour les travaux notés et l'examen final. Le site Web a été conçu pour favoriser votre progression de manière autonome.
Matériel didactique
- Deux manuels :
- D.-G. Tremblay (2017) Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques
- D.-G. Tremblay (2016) L'éclatement de l'emploi, 2e édition
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 : Rédaction d'un texte d'analyse, sous la forme d'un mini-essai, sur l'un des thèmes des semaines 1 à 6 : sécurité ou insécurité d'emploi, qualité ou précarité d'emploi, ou temps de travail.
Travail noté 2 : À la suite d'une recherche, élaboration d'une politique ou initiative originale : contenu et effets anticipés.
Examen sous surveillance : Questions ouvertes de compréhension sur l'ensemble de la matière du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en entrepreneuriat) (6772)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO (4089)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Certificat en relations du travail (4099)
- Programme court d'initiation à la gestion de la diversité (0629)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)